Le voile et LaREM et Julien Lassalle en politique. Le 18h du 11 mai 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 11 mai 2021 à 17h45
18h Politique Mardi 11 Mai 2021

Le voile et LaREM et Julien Lassalle en politique. Retour sur l'actualité politique du mardi 11 mai 2021.

Stanislas Guérini enflamme avec ses propos sur une candidate voilée

Le secrétaire général de LaREM a condamné via son compte Twitter la présence d'une candidate voilée sur l'affiche de campagne départementale de l'Hérault. En plus de condamner cette atteinte au principe de laïcité, Stanislas Guérini a menacé de retirer l'investiture du parti à la liste. Mais voilà Stanislas Guérini a fait cette déclaration en partageant le tweet de Jordan Bardella qui mettait en cause le non-respect de la laïcité de cette liste.

Pour une partie de la majorité, le secrétaire général aurait dû s'abstenir. « Je suis en désaccord total avec ces propos tant sur le fond que la forme. La légalité et la liberté de conscience prévalent. Les électeurs disposent. Quant à relayer un cadre du FN, c'est injustifiable. Ce parti, leurs opinions, leurs dirigeants, je les combats », a tweeté le député LaREM Sacha Houlié.

De son côté, Stanislas Guérini a maintenu sa position auprès du Parisien : « Sur la forme, c'était de ma responsabilité de répondre et répondre vite. Mais c'était une erreur de le faire en répondant sur un tweet de Jordan Bardella ».

Le frère de Jean Lassalle se lance en politique pour les régionales

Julien Lassalle, frère de Jean Lassalle, a annoncé qu'il serait tête de liste du Mouvement pour la ruralité dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ancien berger transhumant, à 61 ans, Julien Lassalle a décidé de sauter le pas et de se lancer en politique. Le mouvement avec lequel il se présente est associé à Résistons ! Le mouvement lancé par son frère.

Le but de la liste de Julien Lassalle est de montrer que « la ruralité, c'est tout le monde » mais également de favoriser l'emploi dans la région et dans le département. « Quand on me demandait, 'qu'est-ce que tu vas faire à la retraite', j'avais deux envies : chanter et faire de la politique », explique-t-il à l'AFP, voilà qui est chose faite.

Jean Castex estime que les masques vont entrer dans la vie quotidienne

Interrogé par Le Parisien, mardi 11 mai 2021, le Premier ministre a estimé que le port du masque « pourrait entrer dans les habitudes ». Une affirmation qui vient prendre le contre-pied des volontés du ministre de la Santé qui espère pouvoir se passer du masque à la fin de l'été.

Cependant, Jean Castex estime que : « Le port du masque sera sans doute, à l'avenir, un moyen de protection naturel au-delà de la Covid. Évidemment pas de façon permanente, obligatoire, partout et tout le temps, comme aujourd'hui. Mais il pourrait entrer dans les habitudes en Occident, notamment en période de grippe hivernale ». À l'image des populations asiatiques pour qui le port du masque n'était pas une nouveauté.

La réouverture des remontées mécaniques en mai amuse

Le calendrier de déconfinement et de réouverture du pays a été dévoilé par le gouvernement et l'annonce de la réouverture partielle des remontées mécaniques le 19 mai puis la réouverture totale le 30 juin fait sourire les internautes. Le sport d'hiver en été...

Ainsi, on peut lire sur Twitter des réactions amusées voire exaspérées. Le journaliste Olivier Truchot qui estime par exemple que « L'administration française vient de signer son chef d'œuvre » avec ce calendrier de réouverture. Pour un internaute, c'est tout simplement « le LOL du jour … ».

Laisser un commentaire

* Champs requis