Vol au ministère de l’Intérieur et un nouveau candidat à la présidentielle. Le 18h du 2 juin 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 3 juin 2021 à 14h41
18h Politique Mercredi 2 Juin 2021

Vol au ministère de l'Intérieur et un nouveau candidat à la présidentielle. Retour sur l'actualité politique du mercredi 2 juin 2021.

Marlène Schiappa annonce un cambriolage de ses bureaux

La ministre déléguée à la Citoyenneté a annoncé mercredi 2 juin 2021 que ses bureaux au ministère de l'Intérieur avaient été cambriolés et qu'un disque dur avait été dérobé. Sur son compte Twitter, Marlène Schiappa explique : « Je n'utilise aucun disque dur externe. Au risque de décevoir certains des auteurs de ces articles qui semblaient déjà s'en réjouir, aucune donnée sensible n'a disparu. Il s'agit du disque dur d'un ordinateur, mais ne contenant absolument aucune donnée importante. Je déplore les tentatives d'intimidation que nous semblons désormais devoir connaître à chaque élection

Si la ministre estime que le vol n'a pas d'impact, certains internautes s'interrogent dans les commentaires du manque de sécurité au ministère de l'Intérieur. « Vous voulez dire qu'au sein du ministère une personne non autorisée a pu : - ouvrir une tour d'ordinateur - démonter le disque dur - s'en aller sans crier gare ? C'est pire que si ça avait été un disque dur externe branché en USB, en fait… » peut-on par exemple lire dans un commentaire, qui a reçu plus de « like » que la publication de la ministre.

Alexandre Langlois annonce sa candidature à la présidentielle de 2022

Le secrétaire général du syndicat policier Vigi, Alexandre Langlois, a annoncé mercredi 2 juin 2021 qu'il était candidat à l'élection présidentielle de 2022. Invité sur Sud Radio, il a indiqué se présenter sous l'étiquette d'un nouveau mouvement citoyen « Refondation 2022 ». Un parti qui souhaite que la société se replace derrière les valeurs de liberté et de responsabilité.

Alexandre Langlois estime que son parti ne trouve pas sa place sur le spectre politique actuel puisque « les valeurs qui sont défendues, il y a des gens de droite comme de gauche qui s'y reconnaissent ».

Bruno Le Maire prêt à adopter un nouveau chat pour Bercy

Le ministre de l'Économie avait annoncé le 21 mai dernier la mort d'Olive, le chat de Bercy, qui aura vécu 22 ans au sein du ministère de l'Économie. Après avoir fait part de la mort du chat, Bruno Le Maire a déclaré mardi 1er juin 2021 dans le Figaro qu'il allait adopter un nouveau chat pour le ministère.

Si Bruno Le Maire a du mal à trouver, nul doute que Cécile Duflot pourra l'aider. L'ancienne ministre de l'Écologie a de son côté annoncé sur Twitter être devenue « famille d'accueil pour chatons. » Sa mission, aider des chatons abandonnés à devenir « gentils et bien élevés et donc adoptables ».

La Virginie-Occidentale propose d'offrir des armes à feu pour accélérer la vaccination contre le Covid-19

Alors que 51% de la population de l'État de Virginie-Occidentale aux États-Unis a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, les autorités ont trouvé une solution imparable pour motiver les plus réticents : leur offrir une arme à feu.

La distribution prendra la forme d'une loterie qui se tiendra le 20 juin 2021, jour de la fête des pères. Ainsi, toute personne ayant commencé son parcours de vaccination aura le droit à un ticket de loterie et pourra potentiellement gagner l'un des cinq fusils d'assaut et pistolets proposés comme lots.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Laisser un commentaire

* Champs requis