1er avril : les hausses et les baisses du début de mois

Par Olivier Sancerre Modifié le 31 mars 2019 à 22h32
1er Avril Hausses Baisses 1
559,74 EUROSLe montant forfaitaire du RSA va s'établir à 559,74 euros.

Comme chaque début de mois, en ce lundi 1er avril plusieurs tarifs vont augmenter ou baisser, et des prestations sociales vont être revalorisées.

Ce 1er avril sera l’occasion pour plusieurs prestations sociales d’être revues à la hausse. Ce sera le cas du revenu de solidarité active (RSA), qui passe de 550,93 euros à 559,74 euros pour une personne seule. Pour les allocataires du RSA, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est automatiquement renouvelée. Cette mesure concerne 670 000 foyers. Par ailleurs, le plafond de ressources pour l’attribution de la CMU-C passe à 8 951 euros pour une personne seule (8 810 euros actuellement).

Bonnes et mauvaises nouvelles chez le dentiste

Toujours au chapitre de la santé, les prix de plusieurs prothèses dentaires sont plafonnés. La couronne en zircone pour une dent visible ne pourra pas dépasser 480 euros, par exemple. En revanche, les tarifs de certains actes vont augmenter (ce sera le cas des extractions de dents de lait). Le remboursement des perruques pour les femmes atteintes d’un cancer sera plus important, voire intégral dans certains cas.

Une revalorisation moins élevée que l’inflation

Les allocataires des prestations familiales, d’invalidité, ainsi que pour les rentes d’accident du travail devront se contenter d’une revalorisation de 0,3%. C’est bien moins que l’inflation enregistrée en 2018 (1,8%). Bonne nouvelle : les abonnés aux tarifs réglementés du gaz vont voir leur facture diminuer de 2,2% pour les ménages se chauffant au gaz, de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,3% pour les ménages qui se servent du gaz pour le chauffage et la cuisson.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis