20 millions de comptes Facebook piratés en France

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 9 avril 2021 à 15h27
Comptes Facebook Piratage France
@shutter - © Economie Matin
530 millionsLes données de plus de 530 millions utilisateurs Facebook ont fuité le week-end dernier.

La cause est entendue : 20 millions de comptes Facebook ont été hackés en France, 530 millions, à l’échelle de la planète.

Des données piratées

Pour notre pays, cela signifie grosso modo qu’un utilisateur de Facebook sur deux a été piraté. Mais il y a piratage et piratage. Non, personne n’a pris le contrôle de votre compte Facebook, ni hier, ni aujourd’hui.

Ce qui a fuité, ce sont vos noms et prénoms, numéro de téléphone associé, date de naissance, et ville de résidence. Au final, des informations qui sont fort probablement déjà disponibles en plusieurs exemplaires sur Internet, en cherchant un peu. La conséquence pour vous ? Elle est simple : il est possible que vous ayez eu à subir, au cours des derniers mois ou années, des sollicitations commerciales indésirables. Par exemple, des appels téléphoniques pour vous proposer des panneaux solaires, en vous donnant le nom de votre ville de résidence, comme si vous aviez rempli un formulaire. Vous avez pu aussi recevoir des publicités ciblées, personnalisées, autour de votre date d’anniversaire.

Penser à changer ses mots de passe

Que pouvez-vous faire aujourd’hui ? Rien : ces informations ont fuité en 2019. La faille de sécurité qui a permis cette fuite a été comblée depuis bien longtemps.

Maintenant, et indépendamment de ce piratage de grande ampleur qui n’en est pas vraiment un, le conseil reste toujours le même : de temps en temps, changez vos mots de passe. Et pour qu’ils soient simples à retenir, utilisez des phrases qui ont un sens comme par exemple, Jaimelechocolat.

Retrouvez le podcast

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «20 millions de comptes Facebook piratés en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis