2 000 milliards de dollars : le coût du réchauffement climatique

Par Olivier Sancerre Modifié le 3 mai 2016 à 0h09
Rechauffement Climatique 2000 Milliards 1
175175 pays ont signé l?accord de Paris durant la COP21.

Le réchauffement climatique ne se mesure pas, malheureusement, qu'aux catastrophes écologiques qui touchent tous les continents. Le phénomème a également un coût, et il est salé.

L’ONU a calculé la perte de productivité liée au changement climatique à l’horizon 2030, et elle est astronomique : 2 000 milliards de dollars… chaque année. En cause, l’exposition à la chaleur, à laquelle seront exposés plus d’un milliard de travailleurs.

4 milliards de personnes touchées

Les régions les plus affectées par le réchauffement climatique — l’Asie du Sud, l’Amérique centrale, l’Afrique du Nord et de l’Ouest — abritent environ 4 milliards de personnes. L’ONU indique que depuis les années 60, les journées de canicule ont pratiquement doublé. La réalité des changements climatiques, elle existe déjà dans ces régions du monde.

Une productivité en berne

Les travailleurs exposés à la montée de la température sont moins productifs. L’Inde a par exemple perdu 3% d’heures de travail diurnes par an ; d’ici 2085, ce chiffre pourrait monter à 8,5%. Sous ces fortes chaleurs, il faut en effet prendre des pauses plus longues plus souvent pour tenir le choc. Voire, tout simplement, changer d’emploi dans une autre ville, ou un autre pays.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «2 000 milliards de dollars : le coût du réchauffement climatique»

Laisser un commentaire

* Champs requis