Apple : un demi-milliard d’iPhones vendus depuis 2007

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 26 mars 2014 à 4h59

Chaque seconde dans le monde, il se vend deux iPhones... Une cadence étourdissante !

500 millions d'iPhones vendus en sept ans

En l'espace de sept ans, depuis le lancement de sa toute première mouture en 2007, Apple a vendu 500 millions iPhones. C'est du moins une estimation, réalisée par le magazine américain Forbes, qui se base sur le fait qu'au 31 décembre 2013, la firme à la pomme en avait déjà écoulé 472 millions. En rajoutant le premier trimestre 2014, le compte doit être bon ! Or le site souligne qu'Apple a réalisé cette performance sans fanfares ni trompettes (pour l'heure...).

Pour mémoire : toutes entreprises confondues, il s'est vendu en 2013 plus d'un milliard de smartphones (+38% en un an).

Mais Apple est en perte de vitesse

Ces chiffres ne doivent pas faire oublier qu'Apple a un souci sur le marché des smartphones. Le géant américain perd chaque année, chaque mois même, des parts de marché (il lui en restait 12% fin 2013, contre 15% en début d'année et 19% l'année précédente). Au profit notamment de son concurrent principal, le Coréen Samsung (32% fin 2013).

Et pour cause : ce dernier est beaucoup mieux implanté dans les pays émergents, et notamment asiatiques, que l'Américain. Or c'est là que se trouve le réservoir de clients potentiels le plus important, sachant que les marchés américains et européens sont désormais équipés !

Aux dernières nouvelles, Apple prévoyait de réaliser un chiffre d'affaires de 42 à 44 milliards de dollars entre janvier et mars 2014. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis