5G en France : les enchères débutent le 29 septembre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 8 septembre 2020 à 11h56
5g France Encheres Debutent 29 Septembre
2,17 MILLIARDS €Les enchères de 5G vont rapporter au minimum 2,17 milliards d'euros à l'État.

Les enchères d’attributions des fréquences 5G en France débuteront le 29 septembre. Initialement prévu pour le mois d’avril, le calendrier avait été chamboulé par la crise sanitaire.

Des enchères attendues

Les enchères qui débuteront le 29 septembre 2020, ont pour but de répartir les nouvelles fréquences radio entre les différents opérateurs téléphoniques français. L’annonce attendue par les professionnels du secteur a été faite lundi 7 septembre 2020 par Sebastien Soriano, président du régulateur des télécoms.

Ces enchères sont une étape cruciale de la mise en place du nouveau réseau mobile 5G et vont permettre les premiers déploiements de 5G d’ici à la fin de l’année. Cette opération d’enchère devrait engendrer une manne financière de plusieurs milliards pour l’Etat.

Un processus reporté

Les enchères devaient avoir lieu en avril mais le confinement et la crise sanitaire ont eu raison du calendrier initial. Les opérateurs devront donc se répartir onze « blocs » de fréquences. Un nouveau réseau mobile qui devrait permettre le désengorgement des réseaux mobiles actuels. La 5G n’a cependant pas que des supporters, de nombreuses personnes et organisations dénoncent ses risques pour la santé et l’environnement. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) devrait publier son rapport à ce sujet début 2021.

Certains opérateurs mobiles parmi lesquels Bouygues Telecom estimait que le report des enchères était indispensable. Martin Bouygues avait au mois de mai 2020 déclaré qu’en cette période de crise sanitaire « la 5G n'est pas la priorité du pays ». Son appel à un report n’ayant pas été écouté, les enchères débuteront le 29 septembre.

Les enchères ont déjà eu lieu dans certains pays européens, comme en Allemagne, où elles ont rapporté 6,55 milliards d’euros au gouvernement. En France, ces dernières devraient engendrer un minimum de recette de 2,17 milliards d’euros à l’Etat.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «5G en France : les enchères débutent le 29 septembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis