Carburant : les prix en France ce Lundi 25 août 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 25 août 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 25 août 2025 3h31
Prix carburant franceLundi 25 août 2025
Carburant : les prix en France ce Lundi 25 août 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France : Un Foyer de Préoccupation pour les Automobilistes

Les prix des carburants en France sont un sujet de discussion et de préoccupation constantes, tant pour les automobilistes que pour l'ensemble de la chaîne logistique reliant producteurs, distributeurs et consommateurs. À travers une analyse méticuleuse des dernières données disponibles, nous allons explorer les tendances des principaux carburants sur le marché : Sans Plomb 98 (E5), Sans Plomb 95 (E5), Sans Plomb 95 (E10), Bioéthanol E85, Gazole (B7) et GPL.

Fluctuations Semaines par Semaines

Durant la dernière semaine, tous les carburants ont vu leur prix légèrement augmenter, à l'exception du GNV qui est resté stable. Le Sans Plomb 98 (E5) a connu une augmentation de 0,8 centime par litre, soit une hausse de 0,40%, fixant son prix à 1,805 €/l. Le Sans Plomb 95 (E5) a également enregistré une hausse de 0,6 centime, soit une augmentation de 0,40%, et se vend désormais à 1,704 €/l. Quant au Gazole (B7), le prix a augmenté de 0,2 centime (0,1%).

Bien que ces hausses puissent sembler minimes à première vue, elles s’accumulent rapidement, surtout pour les personnes parcourant de longues distances et les professionnels qui dépendent de véhicules pour leur activité.

Évolutions Mensuelles : Une Croissance Modérée, une Répétition Cyclique?

Au cours du mois dernier, les variations sont aussi notoires. Par exemple, le Sans Plomb 95 (E10) a connu une augmentation de 2,2 centimes (1,30%) pour atteindre 1,707 €/l, ce qui pourrait signaler une tendance saisonnière ou des ajustements en matière de coûts des matières premières. Le Bioéthanol E85, bien que restant le carburant le plus abordable à 0,752 €/l, a connu une légère hausse de 0,4%.

Cependant, c'est le Gazole (B7) qui se singularise par une légère baisse de 3,3 centimes (-2,00%), pouvant être affectée par plusieurs facteurs, notamment les fluctuations du marché du pétrole brut, une production saisonnière ajustée ou encore une baisse de la demande globale.

Une Perspective Annuelle : Les Tendances Longues

Examiner les prix à plus long terme montre des baisses globales des prix de tous les carburants. Le Sans Plomb 95 (E5) a chuté de 10,7 centimes, marquant une baisse de 5,90% par rapport à l'année précédente. Cette tendance est également visible pour le Bioéthanol E85, qui a baissé de 9,5 centimes (-11,20%). Ces baisses s’expliquent potentiellement par une combinaison de réduction des taxes ou une offre accrue dans le marché mondial.

Même le Gazole (B7), un carburant sur lequel beaucoup de Français reposent, a baissé de 4,9 centimes (-2,90%). Notablement, le GPL, souvent considéré comme une option plus économique et écologique, a aussi enregistré une baisse annuelle modeste de 0,9 centimes (-0,90%), maintenant un prix accessible à 0,976 €/l.

Conclusion : Que Réserve l'Avenir?

Pour les automobilistes, les variations de prix peuvent sembler imprévisibles et parfois source de frustration. Cependant, la compréhension des tendances sous-jacentes aide à prévoir et à mieux gérer les dépenses liées au carburant. Les fluctuations sont souvent influencées par des facteurs mondiaux tels que l'offre et la demande de pétrole brut, les politiques gouvernementales en matière de taxes et d'énergie, ainsi que les innovations technologiques réduisant la dépendance aux sources de carburant traditionnelles.

Pour les consommateurs, rester informé et comparer régulièrement les prix peut se traduire par des économies significatives sur le long terme. En définitive, le maintien d'un équilibre entre offre, demande et durabilité environnementale demeurera un pivot essentiel pour l'avenir de la fixation des prix des carburants.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,805 €/l + 0,8 cents/l (+0,40%) + 2,1 cents/l (+1,20%) - 5,8 cents/l (-3,10%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,704 €/l + 0,6 cents/l (+0,40%) + 0,2 cents/l (+0,10%) - 10,7 cents/l (-5,90%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,707 €/l + 0,9 cents/l (+0,50%) + 2,2 cents/l (+1,30%) - 7,9 cents/l (-4,40%)
BioEthanol E85 0,752 €/l + 0,2 cents/l (+0,30%) + 0,3 cents/l (+0,40%) - 9,5 cents/l (-11,20%)
Gazole (B7) 1,625 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) - 3,3 cents/l (-2,00%) - 4,9 cents/l (-2,90%)
GPL 0,976 €/l + 0,7 cents/l (+0,70%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,9 cents/l (-0,90%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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