7 raisons d'utiliser un logiciel de comptabilité SaaS

En comptabilité, la mise en place des activités de bilan et autres tâches manuelles prend assez de temps. Pour remédier à ce problème, la meilleure solution qui s'offre à vous est d'opter pour un logiciel de comptabilité. Et quoi de mieux qu'un logiciel SaaS ? Découvrez les 7 raisons d'utiliser un logiciel de comptabilité SaaS.

Qu'est-ce qu'un logiciel SaaS ?

Le logiciel en tant que service (SaaS) est un moyen de fournir des applications à distance par le biais d'Internet plutôt que localement sur des ordinateurs. Les logiciels SaaS sont également connus sous le nom de :

- Logiciels basés sur le Web

- Logiciel hébergé

- Logiciel à la demande

Les services informatiques installent les logiciels d'entreprise sur les ordinateurs des employés et doivent les mettre à jour et les entretenir manuellement. Cependant, l'espace de stockage sur les disques durs des utilisateurs était limité et les entreprises devaient acheter des licences individuelles pour chaque utilisateur. Les logiciels SaaS constituent donc un moyen efficace de pallier cette difficulté du fait qu'ils sont hébergés sur des serveurs distants.

1) Gagner du temps

Parmi les obligations comptables, figurent la tenue d'un registre de toutes les transactions financières et la fourniture de factures aux clients. La bonne nouvelle est que tous ces documents peuvent être produits à partir du même logiciel. En effet, un programme de comptabilité permet d'utiliser des modèles prédéfinis pour une saisie plus rapide. L'exécution des opérations comptables ne prendra donc plus des jours ou des semaines, mais quelques heures.

2) Centralisation de la gestion et de la base de données clients  

Le principal avantage de l'utilisation d'un logiciel de comptabilité SaaS est la centralisation des données en « un seul endroit », c'est-à-dire dans le même logiciel. Ce dernier peut être multi-appareils (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Vous avez donc la possibilité d'emporter votre comptabilité partout avec vous (factures, reçus, état des stocks, contact).

3) Sauvegarder les données

Il est possible de constituer une base de données clients dans cet outil de gestion. Les contacts enregistrés et les reçus téléchargés ne sont pas perdus si l'appareil disparaît, car tout est enregistré sur Internet. Plus de perte de contacts, de notes de frais, de factures ou de reçus.

4) Respecter la réglementation

Toute votre comptabilité à l'aide d'un logiciel certifié respecte les règles légales en matière de comptabilité et de facturation. Tous les documents sont établis conformément à la réglementation (mention obligatoire des factures, numérotation, ordre chronologique). De plus, les montants de TVA sont régulièrement mis à jour.

5) Visualiser la performance

Le logiciel comptable permet de créer des tableaux de bord résumant les entrées et les sorties, les entrées futures et les dates de déclaration. Il offre ainsi une visualisation rapide pour l'entrepreneur qui a besoin de connaître rapidement l'état de ses liquidités. La plupart de ces indicateurs sont prédéfinis et peuvent être modifiés par l'utilisateur.

6) Simplifier la compatibilité

Les logiciels de comptabilité sont destinés à tous les professionnels. Il n'a jamais été aussi facile de déclarer les ventes sur une base mensuelle ou trimestrielle, de payer les impôts et de déclarer la TVA. Le vocabulaire est adapté aux utilisateurs sans connaissances avancées et, en outre, ils sont en mesure d'interagir avec les institutions gouvernementales telles que l'administration fiscale.

7) Mise à jour des données en temps réel

Stockées dans le nuage, les données sont accessibles en temps réel à la direction, aux comptables et aux directeurs financiers. Ainsi, si vous recherchez un logiciel de comptabilité SaaS n'hésitez pas à opter pour iPaidThat. Il s'agit d'un logiciel qui fournit un service complet en gestion financière et comptable. Il permet la gestion des factures et des budgets, le calcul de la TVA, la recherche de documents comptables, etc. 


A découvrir