94% des Français sont prêts à élire une femme présidente de la République

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 9 mars 2015 à 11h07
Christinelagarde
41%Seuls 41% des Français voient des progrès dans l'égalité hommes-femmes sur le plan salarial (contre 57% en 2005)

Journée de la femme oblige, le 8 mars, il fallait bien un sondage ! Alors même que les inégalités entre les hommes et les femmes restent flagrantes dans de nombreux domaines, notamment celui du salaire (en 2015, les femmes gagnent toujours un salaire de 27% inférieur à celui des hommes et touchent une pension de retraite de 40% plus faible), les Français sondés se montrent de moins en moins machistes.

Madame la présidente de la République ?

Oui, ils seraient prêts à installer une femme à la tête de l'Etat ! 94% des Français se déclarent prêts à élire une femme à la tête de l’Etat, révèle un sondage BVA Opinion pour Orange et I-Télé. Les sympathisants de gauche y sont favorables à 98%, ceux de droite à 90%.

Ce chiffre progresse de neuf points en dix ans, indique l’institut de sondage.

La patronne du FMI a le vent en poupe

Selon un autre sondage, mené cette fois par l’institut Ifop pour le Journal du Dimanche, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, également ex-ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy, et la présidente du Front national, Marine Le Pen, arrivent en tête du palmarès des femmes politiques avec respectivement 30% et 26% de voix.

A la question, "quelles sont les quatre femmes dont vous souhaiteriez qu’elles jouent un rôle plus important à l’avenir, dans la politique française", Mme Lagarde est la plus citée devant Mme Le Pen, puis Ségolène Royal (25%), Martine Aubry et Najat Vallaud-Belkacem totalisant toutes les deux 21%.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «94% des Français sont prêts à élire une femme présidente de la République»

Laisser un commentaire

* Champs requis