Amazon : une politique de retour aménagée pour les fêtes de fin d’année

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 novembre 2021 à 11h47
Black Friday Amazon Maintenu 1
200 EUROSPlus de 80% des Français prévoient de dépenser moins de 200 euros durant le Black Friday 2021.

Le géant de Seattle, Amazon, a été en grande partie à l’origine de l’importation du Black Friday, période de promotion de fin novembre liée au « vendredi noir », le dernier vendredi du mois, véritable obsession pour les consommateurs américains. Depuis, tous les vendeurs s’y sont mis… et désormais Amazon lance des promotions de plus en plus tôt.

Black Friday « avant l’heure » chez Amazon ?

Normalement, en 2021, le Black Friday tombe le 26 novembre. Mais cette date a bien moins d’importance en France qu’aux États-Unis, et les commerçants,et tout particulièrement les commerçants, ne se privent pas de faire une entorse à cette tradition. Ainsi, Amazon a lancé son « Black Friday avant l’heure », donc des promotions en amont de la journée de promotions et même de la semaine de promotions. De quoi se poser la question du sens réel de ces promotions.

D’autant plus qu’en France, contrairement aux États-Unis, les promotions ne sont pas exceptionnelles : si les prix sont plus bas (encore faut-il faire attention qu’ils n’aient pas été artificiellement augmentés par les vendeurs), il est interdit de vendre à perte durant le Black Friday. Les seules périodes durant lesquelles la vente à perte est autorisée sont les soldes d’été et d’hiver dont les dates sont fixées par le gouvernement.

Une politique de retours allégée pour le Black Friday 2021 chez Amazon

Pour celles et ceux qui se seraient laissés tenter par le Black Friday chez Amazon, il convient de savoir que le groupe a changé sa politique de retours et remboursements pour l’alléger. Une nécessité face aux problèmes de livraison, de logistique et de production auxquels fait face l’ensemble du commerce et de l’industrie.

Ainsi, pour cette fin d’année 2021, il est possible de retourner une majorité des articles achetés sur Amazon entre le 1er novembre et le 31 décembre 2021 jusqu’au 31 janvier 2022

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Amazon : une politique de retour aménagée pour les fêtes de fin d’année»

Laisser un commentaire

* Champs requis