Achats de Noël : les commerçants ouverts le dimanche (si on est déconfinés) ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 novembre 2020 à 5h16
Commerces Centre Ville Potentiel
62%Environ 62% des Français profitent du Black Friday en temps normal.

C’est la question qui est dans tous les esprits : est-ce que Noël se déroulera sous cloche ou à l’air libre ? Sur ce point, le gouvernement ne se prononce pas, pour éviter de donner de faux espoirs. Il ne cesse néanmoins de répéter que son objectif est bien de déconfiner les Français avant Noël. Et Bruno Le Maire veut même aller plus loin et propose… des dimanches de shopping !

Les magasins pourraient être autorisés à ouvrir le dimanche

Invité de BFMTV, le 9 novembre 2020, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé une petite bonne nouvelle pour les commerces qui sont contraints de fermer depuis le début du Confinement 2 : si les Français sont déconfinés à temps pour Noël, ce qu’il ne peut garantir puisque ce n’est pas de son ressort, alors ils pourront faire du shopping tous les dimanches jusqu’à Noël.

Ainsi faisant, Bruno Le Maire veut aider les commerçants à « rattrapper au maximum le chiffre d’affaires perdu » durant le double confinement de l’année 2020. Il se veut également compréhensif de la détresse des commerçants : la décision de fermer les boutiques a été « un crève-coeur » a-t-il déclaré tout en soulignant qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire.

Le Black Friday aura bien lieu

Malheureusement pour les commerçants, les annonces du Ministre ne leur feront pas forcément plaisir : le Black Friday aura bien lieu car il n’a « pas la possibilité de l’interdire ». En somme, il l’aurait bien interdit… s’il avait pu.

« Moi, j’invite les commerçants et les distributeurs à discuter entre eux pour voir quelles solutions ils veulent apporter, s’il faut le décaler, l’étaler », a-t-il ajouté sur BFMTV. Pas de solution miracle, donc, mis à part l’appel largement diffusé par les commerçants eux-mêmes à acheter français et à se détourner du e-commerce.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Achats de Noël : les commerçants ouverts le dimanche (si on est déconfinés) ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis