Achat/vente immobilier : en 2022, passez à l’action, après il sera trop tard !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 4 mai 2022 à 17h02
Agence Immobiliere Comment Faire Bon Choix Pour Vendre Son Bien
15%D'après Les Échos, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) prévoit, en 2022, une baisse de 15 à 20% du nombre de transactions dans l'ancien par rapport à 2021.

Tous les mois, près de 100.000 biens immobiliers changent de main en France. L’année 2021 a d’ailleurs été une année record. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. On s’attend à un retournement du marché immobilier en 2022. Je vais donc être très pratique, et procéder par étapes.

Immobilier : les banques de plus en plus sévères sur le prêt

Si vous avez un bien immobilier à vendre, je n’ai qu’un conseil à vous donner : soyez souple. Souple sur le prix, souple sur la date de signature de l’acte, souple sur tout ce que vous pourrez. Pourquoi ? Parce que bientôt, ce sera un privilège d’avoir des clients intéressés. Qui auront tous les droits, à commencer par celui de négocier. Sévèrement.

Maintenant, si c’est vous qui êtes en position d’acheteur... Je n’ai qu’une chose à vous dire : dépêchez-vous. Choisissez un bien, faites une offre, et foncez chez le banquier. D’une semaine sur l’autre, les banques restreignent leurs conditions de prêts. Elles exigent plus d’apport, plus de revenus, elles prêtent sur des durées plus courtes, à des taux de plus en plus élevés.

Achat ou vente : c'est le moment !

Quant à ceux qui pensaient pouvoir faire appel à un crédit relais pour financer leur projet d’achat immobilier, je vais être très tranché : oubliez ! C’est une mauvaise idée, du moins en ce moment. À défaut, vous risquez de vous retrouver avec deux biens et donc deux crédits sur les bras... Je vous laisse imaginer la suite.

Dernière chose : il y a marché immobilier et marché immobilier. Dans les petites villes, à la campagne, on trouve des biens immobiliers par milliers, des biens, de qualité, vendus parfois moins cher que le seul coût de la construction. Alors vu le contexte actuel, si vous songiez à changer de vie, c’est peut-être le bon moment pour plonger.

Retrouvez le podcast ici

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Achat/vente immobilier : en 2022, passez à l’action, après il sera trop tard !»

Laisser un commentaire

* Champs requis