Covid-19 : l’activité économique toujours 5% en-dessous du niveau d’avant crise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 9 février 2021 à 11h32
Activite Economique Avant Crise Covid 19
5%La Banque de France table sur une croissance de 5% en 2021.

La Banque de France a publié mardi 9 février 2021, ses estimations et ses conclusions sur l'activité économique et la croissance française. Elle estime qu'en janvier 2021, le niveau activité économique est toujours 5% inférieure à celui d'avant crise.

Une activité économique stable en janvier 2021

Selon la note de conjoncture publiée mardi 9 février 2021 par la Banque de France, l'activité économique française s'est stabilisée en janvier 2021. Elle reste cependant 5% inférieure au niveau d'avant pandémie. Dans sa note de conjoncture, la Banque de France a revu à la hausse le niveau d'activité pour les mois de novembre et décembre 2020 respectivement 7% et 5%.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France estime que pour l'année 2021 la croissance française serait de 5%. Une croissance estimée à 5% en 2021 par la Banque de France et à 6% par l'Insee. L'Institut national de la statistique et des études économiques estimait que dans ses prévisions que la croissance de 6% en 2021 du PIB français souhaitée par le gouvernement était encore un objectif qui pouvait être atteint.

Une activité économique hétérogène

Sans surprise, la Banque de France estime que l'activité économique souffre d'une « forte hétérogénéité entre secteurs ». Ainsi, l'hôtellerie, la restauration et la culture sont très affaiblies du fait des restrictions sanitaires qui les touchent plus fortement que d'autres et les contraints à la fermeture. D'autres secteurs en revanche ont une très forte activité économique comme par exemple « les services aux entreprises sont bien orientés, notamment la publicité et le conseil de gestion, de même que la location de matériels et d'automobiles » .

Cependant, le gouverneur de la Banque de France estime que si l'activité économique risque une nouvelle fois d'être 5% inférieur au niveau d'avant crise, la fidélité des consommateurs est un bon signe d'espoir. François Villeroy de Galhau rappelle le retour massif des consommateurs lors de la réouverture des commerces l'été dernier « Mais nous l'avons constaté l'été dernier puis en décembre : dès que des restrictions ont été levées, le retour des consommateurs et de leur confiance a été spectaculaire ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Covid-19 : l’activité économique toujours 5% en-dessous du niveau d’avant crise»

Laisser un commentaire

* Champs requis