Afrique du sud : démission du CEO d’Aquarius Platinum 4eme producteur mondial de platine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Modifié le 9 octobre 2012 à 18h03

Stuart Murray, directeur d’Aquarius Platinum (ASX : AQP.AX, JSE : AQP.ZA, LES : AQP.L) 4eme société mondiale d’extraction de platine, a démissionné hier.

Aquarius comme les principales sociétés minières sont soumises depuis quelques mois à des mouvements de revendications sociales des mineurs qui exigent une amélioration des conditions de travail.

Plus de 100 000 mineurs et transporteurs routiers, sont actuellement en grève pour exiger de meilleurs salaires en pointant du doigt les profits faramineux réalisés par les compagnies minières.

En raison de l’importance du secteur minier (20% du PIB), le président sud africain Jacob Zuma a signalé les risques que ces grèves font courir à l’économie. « Nous ne devrions pas chercher à nous montrer nous-mêmes comme une nation perpétuellement en train de se battre », a-t-il plaidé.

En raison d’un affaiblissement institutionnel de l’Etat, des syndicats et du patronat face aux tensions socio-économiques croissantes, Moody's a abaissé récemment d'un cran la note de l'Afrique du Sud de A3 à Baa1.

Sur le même sujet

20/08/2012 - Flambée du prix du platine sur fonds de crise sociale en Afrique du sud

https://www.agenceecofin.com/commodities/2008-6272-flambee-du-prix-du-platine-sur-fonds-de-crise-sociale-en-afrique-du-sud

26/06/2012 - Afrique du Sud : fermetures de plusieurs mines de platine

https://www.agenceecofin.com/commodities/2606-5489-afrique-du-sud-fermetures-de-plusieurs-mines-de-platine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Laisser un commentaire

* Champs requis