Puzzle Agency : l’importance d’avoir une agence de branding

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 novembre 2021 à 14h33
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24%24% des entreprises utilisent des outils pour analyser le comportement de leurs clients.

En 2021, il y a une chose sur laquelle une entreprise ne peut pas faire l’impasse : Internet. Tout passe par Internet et y avoir une présence n’est plus une option. Mais Internet a ses propres codes qui diffèrent de ceux de la vie réelle… et à moins de n’être un spécialiste, il est difficile de les connaître et de les respecter. Heureusement, il y a des agences spécialisées, comme Puzzle Agency.

Internet : un moteur de croissance pour les entreprises

Si désormais tous, de la multi-nationale au petit commerçant, veulent être présents sur Internet, ce n’est pas par simple égocentrisme : c’est une nécessité pour toute entreprise qui souhaite engranger de la croissance, trouver de nouveaux clients, augmenter son chiffre d’affaires… en bref, grandir et réussir.

Selon le baromètre ACSEL « Croissance et Digital », c’est surtout le cas dans le commerce : 41% des entreprises jugent que le numérique apporte une contribution à leur chiffre d’affaires, et 13% déclarent même qu’il représente plus de 25% de celui-ci. Prospection, nouveaux canaux de vente, proximité avec les clients actuels et futurs sont la clé de la réussite.

Mais pour avoir une bonne présence sur Internet, il faut avoir une identité visuelle ad hoc, spécialement adaptée pour faire passer le message souhaité tout en respectant les codes du web… qui changent très vite. Les sites Internet en 2021 ne ressemblent à rien à ceux de 2010… et encore moins à ce du début des années 2000. Une agence de branding devient donc nécessaire : c’est elle qui saura vous aiguiller autant sur le plan du marketing que du design du site ou encore des services à mettre à disposition de vos potentiels clients.

Car Internet offre une myriade de possibilités : formulaires de contact, simulation de devis, achats en ligne, click&collect. Toute ces options nécessitent une expertise autant sur le plan technique que visuel.

L’identité visuelle au centre de la stratégie Internet d’une marque

Si les grands groupes disposent d’équipes uniquement dédiées à leur visibilité sur Internet et que les changements d’identité visuelle sont annoncés en grande pompe et analysés par les spécialistes, ce n’est pas pour rien : l’identité visuelle est au centre de la stratégie Internet de toute marque qui souhaite avoir de la visibilité. Du ton aux couleurs, en passant par les propos et les différents réseaux sociaux, tout est prévu à l’avance et étudié pour un maximum d’efficacité.

C’est ce que propose l’agence Puzzle Agency : une analyse fine de la clientèle pour adapter le graphisme et l’identité visuelle de la marque afin d’en optimiser l’impact. Un détail qui a son importance que l’entreprise soit déjà bien ancrée dans l’imaginaire collectif, qu’elle vienne d’être crée ou qu’elle souhaite se lancer sur le web.

Des conseils stratégiques, des conseils de marketing digital mais aussi des solutions techniques adaptées permettront de réussir l’aventure entrepreneuriale numérique : logo, charte graphique (à décliner sur tous les supports pour une cohérence dans l’environnement publicitaire), site Internet, application mobile… autant de choix pour lesquels un accompagnement n’est pas un luxe.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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