Agnès Saal, l’ex présidente de l’INA, connaitra son sort dans les prochains jours. Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a voulu aller vite dans ce dossier désastreux en termes d’image.
Agnès Saal aimait un peu trop prendre le taxi. Ses notes de frais de transport ont fait jaser partout en France, même si l’ex présidente de l’INA a remboursé à l’État les frais de taxis engendrés par les nombreux transports de son fils.
Procédure
Fleur Pellerin a lancé une procédure administrative, désormais bouclée, durant laquelle Agnès Saal a pu se défendre et faire valoir ses arguments. Une procédure disciplinaire va maintenant s’engager : le dossier sera transmis au Président de la République, qui convoquera un conseil de discipline ainsi qu’un conseil disciplinaire interministériel.
Sanction
La sanction encourue par Agnès Saal va du simple blâme à la radiation pure et simple de la fonction publique. Elle est actuellement chargée de mission auprès du ministère de la Culture, mais sans mission précise. Elle n’est cependant pas au bout de ses peines, puisqu’elle fait aussi face à une enquête pour détournement de fonds publics aggravé, ainsi qu’une poursuite pour détournement de fonds public.