Aides sur le carburant : Quand arrivent-elles ?

15 millions d'euros
Les distributeurs de carburant indépendants bénéficieront d'un plan
d'aide d'un total de 15 millions d'euros.

Les aides sur le carburant ont fait débat à l’Assemblée nationale, forçant le gouvernement à faire des concessions pour obtenir le vote des députés Les Républicains.

Suppression de l’indemnité carburant

Pour remplacer la remise de 18 centimes d’euro sur le litre de carburant instaurée le 1er avril 2022, le gouvernement était en train de réfléchir à une aide plus ciblée pour les personnes qui en avaient le plus besoin. Cette indemnité carburant travailleurs devait voir le jour dès octobre 2022 pour aider les personnes devant utiliser leur véhicule pour aller travailler. Cette aide devait s’étaler entre 100 euros et 300 euros en fonction du revenu et de la distance à parcourir. 

Lors des débats sur le projet de Loi pour le pouvoir d’achat, le groupe de députés LR a trouvé que cette aide n’allait pas profiter à suffisamment de monde. Le gouvernement a donc décidé de supprimer cette aide et a trouvé un accord avec LR pour une aide pour le plus grand nombre. C’est ainsi que l’exécutif a annoncé la prolongation de la ristourne gouvernementale par litre de carburant à la pompe jusqu’à la fin de l’année 2022.

Jusqu’à 50 centimes de remise

Dès septembre 2022, la remise gouvernementale de 18 centimes d’euro par litre de carburant se transformera en une ristourne de 30 centimes par litre. Cette aide de 30 centimes d’euro par litre aura lieu en septembre et en octobre et se transformera en une remise de 10 centimes par litre entre novembre et décembre 2022. Alors que Total Energies propose pour l’été 2022 une remise de 12 centimes dans ses stations services d’autoroute, le groupe énergétique a annoncé mettre en place une ristourne supplémentaire entre septembre et novembre 2022 de 20 centimes d’euro à ajouter à la ristourne gouvernementale. Cette remise sera ensuite, pour la fin de l’année 2022, d’une valeur de 10 centimes par litre.

Face à cette aide de la part de Total Energies, les distributeurs de carburant indépendants ont peur de voir leurs clients disparaître. En effet, ils ne peuvent pas se permettre de faire de telles remises étant donné qu’eux même doivent acheter le carburant contrairement à Total Energies qui à la fois, extrait, raffine et vend le carburant. Ainsi, l’Assemblée nationale a voté pour un plan d’aide des stations indépendantes d’un montant de 15 millions d’euros. En outre, Leclerc vend régulièrement son carburant à prix coûtant, notamment lors du dernier week-end de juillet 2022 (du jeudi 28 juillet au 30 juillet 2022).


A découvrir