Air France : turbulences en vue en janvier 2016, deux grèves prévues

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 28 décembre 2015 à 7h00
Air France Greve Janvier 2016 Pilotes Personnel Tensions Direction Salaries
88,5%88,5% des emplois supprimés par Air france entre 2004 et 2014 concernaient du personnel au sol.

Les soucis entre la direction d'Air France et ses salariés sont loin d'être de l'histoire ancienne. Après la grosse crise d'octobre 2015 qui avait débouché sur la mise en examen de cinq salariés pour "violences", le personnel d'Air France veut commencer l'année 2016 en beauté. Deux appels à la grève ont déjà été lancés pour le mois de janvier : une pour les pilotes, l'autre pour le personnel au sol.

La CGT "ne lâche rien" et la crise chez Air France continue

Nouvelle année mais pas de bonnes résolutions pour les syndicats d'Air France qui n'ont pas l'intention de se taire alors que 3 000 suppressions d'emplois sont prévues sur la période 2016 – 2017. Des suppressions annoncées lors du Comité Central d'Entreprise (CCE) d'octobre 2015 durant lequel 5 salariés ont été mis en examen pour des violences sur deux cadres de l'entreprise et des vigiles.

L'Ugict-CGT, syndicat d'Air France", a offert son cadeau de Noël à l'entreprise en lançant pile ce vendredi 25 décembre 2015 un appel à la grève ; avec une double réclamation à la clé : l'abandon des poursuites contre les 5 salariés et... l'abandon du projet de suppression d'emplois.

Cette grève, prévue pour le 28 janvier 2016, devrait concerner personnel au sol et personnel naviguant. Et ce ne sera pas la première grève de l'année pour la compagnie.

4 jours de grève des pilotes à la mi-janvier

Le mois de janvier 2016 a plutôt intérêt à ne pas présager une année de conflits musclés chez Air France car... il y aura deux grèves en moins d'un mois. Cette fois c'est le syndicat Alter, petit syndicat des pilotes (10% des voix) qui appelle à la grève pendant quatre jours : du 10 au 13 janvier 2016.

Ils se veulent solidaire envers deux de leurs collègues qui ont été "mis à pied" à la suite du CCE d'octobre. Ces pilotes sont soupçonnés d'avoir aidé les manifestants à rentrer dans les locaux. Le 7 janvier 2016 ils devraient passer en conseil de discipline.

Une première grève de l'année, donc, sur fond de fortes tensions entre la direction et les salariés. Mais Air France devrait bien s'en sortir : le SNPL, principal syndicat des pilotes, et le SPAF, le deuxième, n'ont pas annoncé qu'ils se joindraient à la grève.

Mais tout pourrait changer selon la sanction infligée aux pilotes lors du conseil de discipline...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio