Air France-KLM : CMA CGM, leader mondial du transport maritime, va entrer au capital

Par Victoire de Fonclare Modifié le 18 mai 2022 à 11h29
Cma Cgm Air France Klm Partenariat
9%Le leader mondial du transport maritime souhaite entrer au capital d'Air-France KLM. Si le partenariat aboutit, il pourrait détenir jusqu'à 9% du capital de la compagnie aérienne.

Air France-KLM et CMA CGM sont sur le point de signer un partenariat stratégique. Pour l'instant fixé pour dix ans, le partenariat permettrait aux deux sociétés de devenir des acteurs majeurs du fret aérien mondial.

« Il s'agit d'une étape clé qui permettra de renforcer et de développer de manière significative la position du groupe dans le secteur du fret aérien », développe Ben Smith, directeur général d'Air France-KLM. En entrant au capital de la compagnie aérienne, CMA CGM peut en détenir une part allant jusqu'à 9%, ce qui en ferait le quatrième actionnaire le plus important, après l'État français, la compagnie China Eastern airlines, et l'État néerlandais.

De bon augure pour Air France-KLM

Alors que le trafic aérien était quasiment à l'arrêt en 2021, la compagnie aérienne a encore du mal à se resaisir. Pour laisser entrer CMA CGM, elle doit procéder à une augmentation du capital. Et pour cela, bénéficier de plus de fonds. L'État français, qui a déjà beaucoup investi dans Air France-KLM pendant la crise, se rétracte. Quant aux autres actionnaires de la compagnie, ils ne se sont pas encore prononcés. Des doutes subsistent quant à China Eastern. Dans un contexte où la Chine subit de plein fouet une nouvelle vague d'épidémie, la compagnie aérienne ne pourra peut être pas investir. Il faut donc chercher de nouveaux actionnaires. Si le partenariat finit par aboutir, Air France-KLM peut espérer renforcer ses fonds propres pour rembourser les 3,5 milliards restant sur les 4 milliards de son PGE (Prêt Garanti à l'État).

Une réussite de plus pour CMA CGM

Après une année 2021 en pleine envolée, où son chiffre d'affaires a augmenté de 78%, CMA CGM se lance dans le fret aérien. Quand le groupe a lancé CMA CGM Cargo en 2021, après l'achat de quatre avions, aujourd'hui, il entre au capital d'Air France-KLM. « Air France-KLM et CMA CGM exploiteront ensemble et en exclusivité la totalité de la capacité des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives, soit 10 appareils cargo en activité, et 12 autres en commande chez les deux groupes » annoncent les deux sociétés dans un communiqué. CMA CGM espère devenir, avec ce partenariat, un acteur important du fret aérien, domaine en pleine expansion.

Victoire de Fonclare est étudiante en journalisme à l'ILDJ, promotion 2022. 

Aucun commentaire à «Air France-KLM : CMA CGM, leader mondial du transport maritime, va entrer au capital»

Laisser un commentaire

* Champs requis