Air France affiche des résultats en hausse pour 2012, mais toujours dans le rouge

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Valérie Pujol-Mazzini Publié le 22 février 2013 à 9h33

Le groupe Air France KLM affiche des résultats en hausse de 15 % pour l’exercice 2012, bonne nouvelle ?

Ce vendredi 22 février, le quatuor de tête du groupe aéronautique Air France-KLM était réuni afin de présenter les résultats annuels du groupe. Le bilan de l’année 2012 est très mitigé. En effet, si les résultats d’exploitation sont en hausse de 15 %, ceux-ci impliquent tout de même une perte de 300 millions d’euros, amenant la dette totale du groupe à près de 6 milliards d’euros.

D’après le PDG du groupe Jean-Cyril Spinetta, cela est en grande partie imputable à la récession quasi-globalisée qui touche l’Europe en particulier, mais également la croissance mondiale. La hausse du prix du pétrole, dans une mesure non négligeable également, a contribué à saler la facture totale. La facture d’énergie, avec une hausse du prix du baril, qui enchaîne une quatrième année de prix record sur 2012, est en augmentation de 890 millions d’euros, répercutés seulement en partie sur le prix du billet.

Le chiffre d’affaires, lui, est en hausse de 5,2 %, à 25,6 milliards d’euros.

Le trafic de passagers est en légère hausse, de 2,1 %, permettant de sauver l’activité de transport de marchandises, en chute libre. Au vu de la conjoncture internationale, le commerce mondiale, en forte baisse, permet d’expliquer cela.

Malgré une réduction des coûts (1,1 %) et de la dette du groupe, le climat social est au beau fixe : pas l’ombre d’une grève malgré d’importants sacrifices. Plusieurs accords signés avec les syndicats, entérinant 2700 suppressions de postes, n’ont soulevé aucune protestation de grande ampleur, aucune grève.

Article co-signé avec Gérard Jouany

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Valérie Pujol-Mazzini, jeune étudiante polyglotte de 17 ans, est apprenti journaliste chez Economiematin.fr depuis l'obtention de son baccalauréat. Elle gère la rubrique "Les Experts" et écrit des articles de temps à autre.

Aucun commentaire à «Air France affiche des résultats en hausse pour 2012, mais toujours dans le rouge»

Laisser un commentaire

* Champs requis