Airbus, premier avionneur mondial devant Boeing

Par Olivier Sancerre Modifié le 5 septembre 2013 à 15h44

Airbus est en passe de réussir son pari annuel de passer devant son concurrent américain. De nouvelles commandes sont venues grossir le carnet pour 2013, faisant de l'Européen le premier avionneur au monde.

En annonçant 902 commandes entre janvier et fin août, Airbus fait bien mieux que Boeing, qui a engrangé 786 commandes depuis le début de l'année. Une grosse centaine d'avions d'écart séparent les deux constructeurs et ce, même si les chiffres ne sont pas définitifs. De fait, Airbus affiche 942 commandes brutes, mais a dû en rabattre quelque peu après 40 annulations. La compagnie aérienne américaine Delta a hier passé commande de 40 appareils, une excellente nouvelle pour Airbus qui perce ici un marché largement détenu par Boeing.

Les produits Airbus les plus populaires sont les moyen-courriers avec 382 unités. L'A350 suit avec 103 avions, puis l'A330 avec 12 exemplaires. L'A380 est le vilain (gros) canard, avec aucune commande pour le moment, mais un protocole d'accord de 20 unités a été signé avec une compagnie de leasing. Airbus a livré cette année 394 avions, dont 11 A380.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis