Sans le savoir, vous passez peut-être tous les mois à côté d’une allocation ou d’une aide publique à laquelle vous avez droit.. mais que vous n’avez pas demandée.
Des aides non réclamées
Dans l’immense majorité des cas, c’est tout simplement parce que les ayant-droits ignorent que l’aide existe, ou, ne savent pas comment s’y prendre pour la demander. Une minorité a commencé les démarches et n’est pas allée jusqu’au bout. L’aide la plus méconnue et la moins réclamée concerne les victimes de handicap. 85% des ayants droit à l’allocation éducation enfant handicapé ne la réclament pas. 61% des adultes sont dans le même cas.
Plus surprenant encore : la moitié des primes d’activité, réservées, donc, aux salariés à temps plein, ne sont pas réclamées. Un tiers de ceux qui pourraient demander le RSA ne le font pas. Une des raisons de ce fiasco est sans doute la sur-numérisation des dossiers de demande d’aide.
Les nouvelles technologies en cause ?
Là où, autrefois, les ayant-droits passaient du temps avec une assistante sociale qui les aidait à remplir les dossiers, aujourd’hui, la plupart du temps, ils se retrouvent seuls face à une page Internet sur laquelle on leur demande d’envoyer des justificatifs "scannés''. Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre à quel point, certains peuvent être éloignés de cette nouvelle façon de faire, qui déroute parfois même les plus aguerris aux outils informatiques.
Bon à savoir : une petite start-up s’est positionnée sur ce sujet, et propose de demander des aides à la place des ayant-droits. Bien évidemment, Mes-Allocs.fr n’est pas gratuit : il vous en coûtera 10 euros par mois. Mais le service prétend récupérer en moyenne un peu moins de 300 euros d’aides par mois. Le calcul est vite fait.