Emploi : les stagiaires bientôt mieux rémunérés et protégés ?

Les conditions de travail et de rémunération des stagiaires pourraient bientôt être améliorées. La Commission européenne a présenté, mercredi 20 mars 2024, une directive visant à protéger les jeunes pendant leur première expérience professionnelle. Les États membres doivent encore s’accorder pour que cette dernière soit effective.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 21 mars 2024 à 12h20
stagiaire, Commission européenne, états membres, UE, directive européenne, emploi, protection, droit, rémunération, employeur, apprentissage, mentorat, lutte, abus, protection, formation, condition de travail, non-discrimination
4,35 eurosUn stagiaire est rémunéré au minimum à 4,35 euros de l'heure en France en 2024.

Une directive pour protéger les stagiaires à l'échelle européenne

La directive proposée par la Commission européenne prône un accès équitable aux avantages et protections du travail, éradiquant ainsi les différences qui peuvent être injustifiées. L'objectif ? Abolir les disparités de traitement, par le principe de non-discrimination, entre les stagiaires et les salariés, concernant leur condition de travail, mais aussi leur rémunération. Actuellement, un stagiaire est payé 4,35 euros de l'heure minimum en France. La seule exception admissible à cette règle serait motivée par des critères objectifs, tels que la variété des missions, le degré de responsabilité, ou encore l'implication dans le processus d'apprentissage.

Nicolas Schmit, porte-parole de la Commission sur les questions d'emploi, a justifié cette proposition qui vise à protéger les stagiaires européens, et à leur garantir un réel mentorat : « Les stages offrent une opportunité inestimable pour les jeunes d'entrer dans le monde professionnel, enrichir leur palette de compétences et étoffer leur réseau. Néanmoins, pour que cette expérience soit réellement bénéfique, elle doit s'inscrire dans un cadre clairement défini, garantissant une rémunération équitable et un accompagnement pédagogique de qualité. »

Assurer un contrôle au sein des entreprises

D'après les données de 2019, 3,1 millions de stagiaires européens seraient directement concernés par cette proposition de directive de la Commission européenne, dont parmi eux 1,3 million sont salariés. Cette dernière doit désormais être discutée et approuvée par les membres de l'Union européenne et par le Parlement européen. Une des mesures que prévoit cette directive est de mettre en place un système de vérifications au sein des entreprises pour éviter toute forme d'exploitation. Les entreprises européennes acceptant des stagiaires se verraient ainsi contraintes de rendre compte du volume et de la durée des stages proposés.

La directive envisage également de renforcer le pouvoir d'action des représentants syndicaux en faveur des stagiaires et d'exiger des États la création de voies de recours, via une plateforme permettant aux stagiaires de déclarer des situations abusives au sein de l'entreprise.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Emploi : les stagiaires bientôt mieux rémunérés et protégés ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis