Réforme territoriale : l’Alsace restera-t-elle indépendante ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 octobre 2014 à 12h01

Les Alsaciens avec les Lorrains ? Dans la même région ? « Jamais ! » tel a été le cri de guerre lancé par les Alsaciens le samedi 11 octobre 2014 avec une grande manifestation à Strasbourg ayant réuni entre 7 000 et 20 000 personnes (affluence facilité par un prix des TER défiant toute concurrence : 5 euros le trajet vers Strasbourg). Il se pourrait qu'ils aient été entendus.

Le Sénat rejette la nouvelle carte de France de l'Assemblée Nationale

Mardi 21 octobre 2014 se discutait au Sénat la Réforme Territoriale censée faire passer le nombre de régions de 22 à 13. Ou pas. Car le Sénat n'a pas été d'accord avec la carte de France proposée par l'Assemblée Nationale et l'a rejetée.

Elle renvoit donc la nouvelle géographie française devant les députés, un peu modifiée. Et oui, parmi les modifications réalisées par le Sénat l'Alsace reprend son indépendance. Elle n'est plus ajoutée à la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Et ce n'est pas la seule : les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon retrouvent également leur liberté et leur indépendance. C'est donc une nouvelle France à 15 régions qui se profile.

Mais la nouvelle carte devra être à nouveau votée, par l'Assemblée Nationale.

Les départements pourront fusionner

Outre l'Alsace indépendante, l'autre grand changement prévu dans la nouvelle version de la Réforme Territoriale du sénat est la possibilité pour deux départements de fusionner après un vote.

Il suffira que la fusion soit acceptée par trois cinquièmes des suffrages de chaque assemblée départementale pour que cela soit réalisé.

Un petit changement survient également dans la possibilité pour un département de changer de région (une possibilité réalisable si l'assemblée départementale vote en faveur à trois cinquièmes des suffrages) :

- La région d'origine doit exprimer trois cinquièmes des suffrages en défaveur de la chose pour s'y opposer
- La région d'accueil devra exprimer deux cinquièmes des suffrages en faveur pour que le département puisse changer de région.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Réforme territoriale : l’Alsace restera-t-elle indépendante ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis