SNCF : prix des billets en hausse, êtes-vous concernés ?

À croire que la SNCF fait tout pour être détestée de ses voyageurs… : la compagnie ferroviaire a augmenté les tarifs de certains de ses billets sans prévenir ses usagers. Êtes-vous concernés ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 8 février 2024 à 17h11
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20 eurosLes plafonds de la carte Avantage de certaines lignes de la SNCF ont augmenté de 20 euros.

SNCF : une hausse tarifaire qui ne passe pas inaperçue

Entre les retards, les erreurs techniques sur l'application SNCF Connect, et les prix des billets, les voyageurs qui empruntent les trains de la SNCF ont de quoi être sur le qui-vive... La compagnie ferroviaire a augmenté, depuis le 1ᵉʳ février 2024 les tarifs des billets sur plusieurs grands axes, comme l'a constaté plusieurs de ses voyageurs, pourtant abonnés à la carte Avantage. Cinq lignes sont concernées par cette nouvelle hausse : Paris-Rennes, Paris-Lorient, Paris-Poitiers, Lille-Lyon et Lille-Strasbourg.

Dire que la SNCF a malicieusement modifié ses tarifs ne serait pas juste. En réalité, cette hausse de tarif avait été annoncée par la compagnie ferroviaire qui avait indiqué qu'elle serait de 5 % en moyenne, et effective à partir du 10 janvier 2024.  La SNCF aurait tout du moins dû s'en douter que tout le monde ne lit pas ses communiqués de presse... un simple email ou un message via son application SNCF Connect lui aurait évité bien des désagréments et aurait permis aux usagers de ne pas se sentir trompés. Certains voyageurs, détenteurs des abonnements TGV Max Actif et TGV Max Actif+ ont d'ailleurs fait « grève » en ne présentant pas leur titre de transport à l'abord du quai afin de protester contre la méthode de la compagnie ferroviaire.

Une nouvelle méthode de calcul controversée

La carte Avantage, proposée à 49 euros par an, offrait jusqu'alors des plafonds tarifaires avantageux, et ce, même lorsque le temps de trajet était dépassé : les prix des billets étaient ainsi fixés à 49 euros pour un trajet ne dépassant pas 1 h 30, 69 euros pour un trajet compris entre 1 h 30 et 3 heures, et de 69 euros pour un trajet supérieur à 3 heures. Ces plafonds étaient censés protéger les voyageurs des hausses en période de forte demande. Or, la récente révision des critères de calcul se base désormais sur le « temps de parcours moyen observé ». Résultat : les plafonds des prix des billets des lignes concernées ont augmenté de 20 euros !

La SNCF justifie cette nouvelle méthode de calcul comme d'une démarche qui vise à « mieux refléter la réalité du temps de parcours ». Autant dire que cela a rapidement été perçu comme une trahison par sa clientèle. On comprend pourquoi...et ce d'autant plus lorsque l'on constate que ces hausses successives n'ont en rien permis d'améliorer la qualité du service de la compagnie ferroviaire... La SNCF doit prochainement présenter ses nouveaux tarifs pour l'année 2024. Et au vu de cette nouvelle méthode de calcul, il est clair que la note risque bel et bien d'être particulièrement salée pour l'ensemble des voyageurs.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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