Altice : que 40 millions par an pour produire des séries ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 août 2017 à 6h37
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14 MILLIONS $Un épisode de Game of Thrones saison 7 a coûté 14 millions de dollars en moyenne.

La holding luxembourgeoise de Patrick Drahi Altice, qui a pris le contrôle de SFR par le biais de son opérateur Numericable (les deux ont fusionné) a lancé sa nouvelle chaîne : Altice Studio. Elle est censée venir compléter l’offre de SFR et promet des séries originales financées directement par la chaîne. Mais le budget reste très limité.

Un petit budget pour produire du contenu de qualité ?

Alain Weill, patron des activités médias d’Altice, maison-mère de SFR, estime que le budget est « conséquent ». Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 29 août 2017 il a précisé qu’Altice Studio aura un budget de 160 millions d’euros dont un quart, 40 millions, sera dédié à la production et co-production de séries et films.

Cette stratégie vise à attirer des clients vers les offres de l’opérateur au carré rouge SFR qui changera bientôt de nom, Altice désirant utiliser une identité unique pour toutes ses activités mondiales. Sauf que par rapport à ses concurrents directs le budget paraît bien limité.

Netflix, archétype du producteur de séries à succès, n’est pas une chaîne mais un service de VOD en streaming. Les problématiques sont donc différentes mais le groupe fondé par Reed Hastings investira, en 2018, près de 7 milliards de dollars, plus de 150 fois plus qu’Altice Studio, pour ses créations originales. Et globalement les groupes américains comme HBO ou Amazon ont des budgets dépassant le milliard de dollars pour leurs séries.

40 millions d’euros, en comparaison, ça paraît peu : ce n’est même pas la moitié du montant qu’a déboursé Netflix pour une saison de Sense8, la série des sœurs Watchowski annulée par le géant de la VOD. De son côté Game of Thrones, le gros succès de la chaîne HBO, aurait bénéficié d’un budget de 14 millions de dollars par épisode.

Altice Studio activée par défaut pour les clients SFR

Alain Weill n’a pas pu ne pas parler du couac du lancement de la chaîne : elle a été intégrée à l’offre « Privilège » activée par défaut pour les clients SFR contre une augmentation de prix de 5 euros par mois, la moitié du prix d’un abonnement à Netflix.

La résiliation de cette option activée par défaut était initialement compliquée mais Alain Weill se défend : non seulement l’opération est légale mais il est possible de se désinscrire donc les clients qui ne veulent pas de cette offre n’ont qu’à le faire. Mais il estime tout de même que l’offre est « très attractive » puisque la chaîne Altice Studio est une option plus chère en temps normal.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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