Amazon achète le créateur du robot-aspirateur Roomba

1,7 MILLIARD
Amazon va signer un chèque de 1,7 milliard de dollars pour s'offrir
iRobot.

Amazon s'empare des aspirateurs Roomba ! Le mastodonte du e-commerce a en effet annoncé l'acquisition d'iRobot à l'origine de ces robots autonomes chargés du nettoyage de la maison.

Amazon s'empare d'iRobot, le constructeur des robots aspirateurs Roomba, pour 1,7 milliard de dollars. L'acquisition valorise l'action du constructeur de 22% par rapport à son dernier cours de clôture, soit 61$ le titre. À l'annonce de la transaction en fin de semaine dernière, l'action iRobot s'est d'ailleurs envolée de près de 20%. Dans la foulée, Amazon reprend aussi la dette du fabricant. Le groupe va désormais chercher à obtenir l'aval des autorités de régulation, ce qui risque d'être plus difficile qu'à l'habitude : Amazon est en effet ciblé par plusieurs enquêtes liées à ses pratiques commerciales et concurrentielles. Si l'entreprise obtient le feu vert, Colin Angle, le patron actuel d'iRobot, restera en place.

Toujours plus loin dans la maison connectée

iRobot a été fondé en 1990 par des spécialistes de la robotique du MIT (Massachussets Institute of Technology). C'est en 2002 qu'elle devient célèbre grâce au Roomba, petit robot capable de nettoyer le sol de la maison sans l'aide d'un humain. Il sait cartographier les pièces du domicile, vider son aspirateur tout seul et même recharger sa batterie de manière complètement autonome. Au fil des années, la gamme s'est enrichie et surtout, l'intelligence artificielle au cœur de ces robots s'est améliorée.

S'imposer sur le marché de la domotique

Amazon n'est pas un nouveau-venu dans le secteur de la domotique. La société est même aux avants-postes grâce à son assistant intelligent Alexa, que l'on trouve dans les haut-parleurs Echo mais aussi dans un nombre assez considérable de produits connectés. En 2018, Amazon rachetait les sonnettes Ring. Et l'an dernier, le groupe lançait son propre robot, Astro, qui ne fait pas aspirateur mais qui est aussi autonome et équipé d'un écran avec lequel l'utilisateur peut interagir.


A découvrir