Amazon est l’entreprise qui a l’impact le plus positif sur la société, selon un sondage

Par Olivier Sancerre Modifié le 22 avril 2018 à 20h07
Amazon Positif Societe 1
32%32% des Américains estiment que Facebook a un impact négatif sur la société.

Les entreprises du numérique n'ont pas bonne presse actuellement, entre des pratiques fiscales d'optimisation moralement douteuses à l'exploitation des données.

Malgré tout, il est indéniable que ces entreprises ont changé notre vie… en bien ou en mal ! Un sondage SurveyMonkey pour le site américain Recode a classé les sociétés du numérique en fonction de leur action « positive » sur la société américaine (les résultats devraient être assez proches en Europe). En première position avec 20% des votes, on trouve Amazon. Le géant du commerce en ligne offre des services simples mais efficaces, avec des promesses qui sont habituellement tenues à savoir… la distribution rapide de commandes ! La société, fondée par Jeff Bezos, n'a d'ailleurs de cesse que de multiplier les services : distribution de produits frais, création de contenus vidéo, stockage en ligne…

Amazon, une force positive sur la société

Avec 15% des suffrages, Google est la seconde entreprise qui a un impact positif sur la société. Le moteur de recherche est tout simplement incontournable sur internet, même si son utilisation des données est pointée du doigt. Le groupe s'est lancé ces derniers mois dans l'intelligence artificielle, avec ses enceintes Home qui rencontrent un gros succès y compris en France. Apple est troisième avec 11%. Le créateur de l'iPhone récolte sans doute ici les fruits de sa politique très ferme sur le contrôle des données, en plus du succès de ses produits.

Facebook en quatrième position

Avec 10%, Facebook rate le podium de peu. Mais il aurait été curieux de retrouver dans le top 3 le réseau social qui a laissé Cambridge Analytica exploiter indument les données de dizaines de millions d'utilisateurs pour peser sur les résultats de l'élection présidentielle américaine et du référendum sur le Brexit. L'image de marque de Facebook est sérieusement écornée : dans un autre sondage de Tavis McGinn, 32% des Américains pensent que Facebook a un impact négatif sur la société.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.