Amazon voudrait s’acheter des salles de cinéma

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 août 2018 à 20h04
Amazon Salles Cinema Achat 1
@shutter - © Economie Matin
178 MILLIARDSEn 2017, Amazon a généré un chiffre d'affaires de 178 milliards de dollars.

L'activité d'Amazon ne cesse de s'étendre à des secteurs très éloignés de son cœur de métier, qui était la distribution de livres. Le géant du commerce en ligne aurait maintenant des visées sur… un réseau de salles de cinéma.

Amazon pourrait sortir son carnet de chèques pour acquérir Landmark Theatres, un réseau d'une cinquantaine de salles de cinéma aux États-Unis. Plutôt haut de gamme, ces salles sont présentes à New York, San Francisco ou encore à Chicago. Elles appartiennent à l'entreprise Wagner/Cuban Cos, détenue par des magnats du divertissement. Les négociations avec Amazon seraient en cours selon l'agence Bloomberg, mais elles sont susceptibles d'achopper à tout moment. La société de Jeff Bezos n'est pas la seule sur le coup : Netflix aussi aurait tenté de s'offrir Landmark Theatres, sans y parvenir.

Netflix a jeté l'éponge

Que ferait Amazon de cinquante salles de cinéma ? La réponse est assez évidente : l'entreprise y diffuserait les films qu'elle produit ou achète. Amazon investit des milliards de dollars dans du contenu exclusif proposé par la suite aux abonnés Prime. Et ces efforts portent leurs fruits : plusieurs des séries TV destinées au service Prime Video ont obtenu les récompenses les plus prestigieuses. Mais pour qu'un film soit présent dans la course aux Oscar, il faut qu'il ait été projeté pendant au moins une semaine dans l'année. Avoir sous la main un réseau de salles obscures faciliterait grandement la candidature des œuvres financées par Amazon.

La course aux statuettes

Amazon avait pu faire diffuser « Manchester by the Sea » dans plusieurs salles l'an dernier, ce qui lui avait alors permis d'obtenir deux précieuses statuettes. Le film, acheté en 2016 pour 10 millions de dollars, est désormais visible par les abonnés. Par nature, Amazon s'inscrit dans le monde du numérique ; mais à l'occasion le groupe s'intéresse aussi au monde « physique » comme il l'a démontré l'an dernier avec l'acquisition, pour 13,7 milliards de dollars, du réseau d'épiceries bio Whole Foods.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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