Zoom sur les marchés – semaine du 11 avril 2022

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe de Gouville Publié le 20 avril 2022 à 16h15
Investissement Bourse Courtier En Ligne
7,5%L'inflation en Europe en mars 2022 a été de 7,5% sur un an.

Les chiffres récapitulatifs de la semaine passée (actualisés à la clôture des marchés du vendredi 15 avril 2022) :

Le MSCI World recule à nouveau : -1,66%
Les taux repartent à la hausse: +2,83% pour le 10 ans US, +0,84% pour le 10 ans allemand.
Les matières premières progressent. Le pétrole à 106$/bl.
Le Bitcoin est stable à 42 500$.
Le dollar monte à 1,08$/€.
La volatilité, mesurée par le Vix, remonte à 23.

Les banquiers centraux appuient sur le frein

La banque centrale du Canada et celle de Nouvelle-Zélande ont monté leurs taux directeurs de 0,50% cette semaine. Leur objectif est de ramener les taux à un niveau où ils ne stimulent plus la croissance économique mais où ils ne la freinent pas non plus. Le métier de banquier central est aussi celui d’un équilibriste !

L’inflation toujours plus haute

8,5% aux US, 7% en Angleterre, 7,3% en Allemagne, 7,5% en Europe, l’inflation bat des records. L’inflation pourrait avoir atteint un pic en mars, mais les nouvelles pressions mises par les confinements en Chine sur les chaines d’approvisionnement suggèrent que l’inflation mettra du temps à baisser vers des niveaux plus acceptables.

Les confinements en Chine font baisser le prix du pétrole

Les dernières données de l’OPEC indiquent que la demande globale de pétrole pourrait baisser en 2022 du fait des mesures anti-covid appliquées par la Chine. Les importations chinoises en brut ont baissé de 14% en mars. Le géant chinois du pétrole CNOOP a annoncé son retrait de ses opérations au Canada, aux US et au UK pour éviter d’avoir à faire face à de possibles sanctions. D’aucun pourrait croire que la Chine s’apprête prendre des décisions politiques, comme soutenir la Russie, la mettant sous le coup de sanctions internationales…

81% des jeunes jugent le Bitcoin comme un investissement rentable

Selon une récente enquête pour AG2R La Mondiale, les cryptoactifs ont largement séduit les Français. Il y a dorénavant plus de détenteurs de cryptoactifs que de porteurs d’actions en direct en France ! Pourtant, le régulateur interdit toujours aux professionnels de la gestion de distribuer au grand public des produits utilisant ces actifs : une aberration. Une fois de plus, l’Europe va passer à côté d’une révolution. Mais on le sait, les US innovent, la Chine copie et l’Europe réglemente…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

 CEO et cofondateur d’ISMO.