Google dévoile Android 8.0 Oreo mais l’adoption sera longue

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 août 2017 à 7h38
Android Oreo 8 Lancement Deploiement Adoption
cc/pixabay - © Economie Matin
80%Plus de 80 % des appareils sous Android ont des versions de l'OS qui datent d'avant 2016.

L’occasion était trop belle : lundi 21 août 2017 les Etats-Unis vivaient l’événement astronomique du siècle, une éclipse lunaire totale, la première en 99 ans. Le géant Google en a profité pour dévoiler son dernier OS mobile qu’il a appelé Android 8.0 Oreo mettant un terme à des mois de spéculations sur le surnom de cette nouvelle version. Le lien entre Oreo et l’éclipse ? c’est simple : un cercle noir avec une aura blanche autour.

Il faudra attendre un peu avant de pouvoir utiliser Android 8.0

Comme toujours, l’annonce de Google s’est faite en grande pompe avec la révélation de la traditionnelle statue de la version d’Android qui cette fois prend les airs d’un super-héros afin de suivre la tendance du moment marquée par les Super-Héros de chez Marvel et DC qui cartonne au cinéma et en version série télévisée.

Une petite vidéo a également été publié tandis que le géant n’a pas annoncé la date de la disponibilité du nouvel OS Mobile qui devrait être progressivement déployée sur tous les terminaux compatibles. Ça commencera avec les terminaux qui n’ont pas de surcouche logicielle comme les smartphones de la gamme Pixel construits justement par Google. Puis, doucement, Android 8.0 sera disponible chez tous les constructeurs.

Une adoption massive est à exclure

Seul souci, pour Google, l’adoption d’Android : elle est loin d’être aussi rapide que chez Apple pour les dernières versions de son OS qui, très rapidement, dépassent les 50 % d’utilisateurs. En fait les utilisateurs Android ont tendance à rester avec la version installée par défaut sur leur smartphone.

C’est ce que prouvent les données de Statista repérées par le Business Insider : Alors qu’Android 7 Nougat a été lancé officiellement en août 2016 il ne représente que 13,5 % des appareils tournant sous Android. Un tiers (32,5%) des utilisateurs utilise encore Android 6.0 Marshmallow (lancé en octobre 2015) tandis que 29,2 % des appareils Android en sont encore à la version 5.0 Lollipop (lancée en novembre 2014).

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Google dévoile Android 8.0 Oreo mais l’adoption sera longue»

Laisser un commentaire

* Champs requis