Android passera le cap du milliard de téléphones vendus en 2014

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 7 janvier 2014 à 14h51

Une information qui vient confirmer la récente mainmise du système d'exploitation de Google, Android, sur les ventes de smartphones dans le monde.

D'après une étude du cabinet Gartner, Android pourrait franchir en 2014 le cap du milliard d'unités vendues à travers le monde. Le système d'exploitation de Google, qui équipe notamment les terminaux Samsung, HTC, et Sony, devrait ainsi avoir vendu pas moins de 1,1 milliard de smartphones en cette nouvelle année. Une hausse de 26 % à mettre particulièrement sur le compte des pays émergents.

Microsoft et Apple à la traîne derrière Android

Mais derrière Android, ses concurrents ont les dents longues. Même Microsoft, qui est loin de tels résultats, ambitionne d'équiper 360 millions de nouveaux terminaux en 2014, contre 328 millions l'an dernier. Enfin, Apple, principal concurrent du su système d'exploitation Google, devrait équiper avec ses systèmes iOS et Mac OS, pas moins de 344 millions de nouveaux terminaux. Une progression plus importante qu'Android toutefois, puisqu'elle se situe autour de 28 %, comparé à l'année précédente.

Pour Apple, tous les moyens sont bons pour rattraper Android

Reste qu'Apple ne va pas se laisser dépasser sans se battre. La marque à la pomme a annoncé, avant les fêtes de fin d'année, qu'elle allait vendre ses iPhone en Chine, un accord signé avec China Mobile, qui représente rien de moins que le plus gros opérateur mondial en matière de téléphonie mobile (lire ici). China Mobile compte en effet parmi ses clients 62 % des 1,23 milliard d'utilisateurs de mobiles en Chine. De plus, la firme de Cupertino se bat encore pour faire interdire certaines tablettes et certains smartphones de marques Samsung sur le sol américain, équipés en Android.

Les tablettes, une concurrence sérieuse pour les PC

Côté conjoncture, l'étude de Gartner dévoile enfin que le secteur des PC souffre de plus en plus de la concurrence des tablettes, dont les ventes devraient grimper de 47 % en 2014. Enfin, les ventes de mobiles devraient, selon Gartner, continuer de grimper, mais à un rythme moins soutenu que les années précédentes.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis