Angela Merkel remporte les élections allemandes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 septembre 2017 à 7h55
Angela Merkel Elections Allemandes 2
@shutter - © Economie Matin
32,5%La CDU-CSU d'Angela Merkel a obtenu 32,5% des voix.

Angela Merkel a gagné son pari : elle obtient des électeurs allemands un quatrième mandat consécutif. Mais la victoire est amère : son parti, la CDU-CSU fait bien moins que lors des précédentes élections. Surtout, l'extrême-droite entre de nouveau au Bundestag, une première depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Avec 32,5% des voix, la CDU-CSU d'Angela Merkel remporte les élections allemandes. Le parti de la chancelière est la force politique la plus puissance outre-Rhin, mais son score est très en-deçà de celui de 2013 où il avait obtenu 41,5%. Angela Merkel rempile donc pour la quatrième fois, mais les tractations pour créer une coalition s'annoncent ardues. La CDU-CSU va sans doute proposer aux libéraux du FDP (10,5%) et aux écologistes de Grünen (9,5%) d'entrer au gouvernement. La gauche de Die Linke est créditée de 9%.

À l'ombre de l'extrême droite

Le SPD, l'ancien allié de la CDU-CSU, va faire une cure d'opposition. Le parti de Martin Shultz a complètement dévissé aux élections, avec un score de 20%, près de 6 points de moins qu'en 2013. Une « lourde défaite », a concédé le leader du parti (pour combien de temps encore ?), qui a confirmé la fin de la « grande coalition » au pouvoir depuis quatre ans. Le vrai motif d'inquiétude désormais pour Angela Merkel et la classe politique allemande, c'est la progression de l'extrême droite.

Recomposition politique

L'AfD (Alternative für Deutschland), a surfé sur la crise des migrants de la fin 2015, alors que la chancelière leur ouvrait en grand les portes du pays. Ce parti xénophobe avait obtenu 4,7% des voix lors des dernières élections. Il est désormais la troisième force politique au Parlement allemand. Et il promet de « traquer » les moindres actions d'un gouvernement qui devrait être formé « avant Noël », selon Angela Merkel.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Angela Merkel remporte les élections allemandes»

Laisser un commentaire

* Champs requis