Le leader mondial de la bière Anheuser-Busch InBev s’offre le coréen Oriental Brewery

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Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 20 janvier 2014 à 11h51

Après l'avoir vendu en 2009, le numéro un mondial de la bière, le belge AB InBev, contraction de Anheuseur-Busch InBev, a annoncé ce lundi un accord selon lequel il compte racheter Oriental Brewery, en vue de conquérir le marché sud-coréen.

Un accord qui ramène donc le leader sur le marché sud-coréen de la bière chez AB InBev, qui l'avait cédé en 2009, pour se désendetter après la fusion entre InBev et Anheuser-Busch. L'accord conclu avec KKR et Affinity Equity Partners, monte la somme du rachat à 5,8 milliards de dollars, soit 4,3 milliards d'euros. Le rachat doit encore attendre l'aval des autorités sud-coréennes en matière de régulation, mais devrait avoir lieu, concrètement, avant juillet 2014. De plus, l'accord prévoit qu'AB InBev récupère 320 millions de dollars cash à la clôture du rachat. Cette somme pourrait toutefois évoluer selon certains ajustements.

Oriental Brewery a réalisé un excédent brut d'exploitation de 500 millions de dollars en 2013

Une transaction qui reste saine pour les deux groupes qui témoignent de bons chiffres sur l'année 2013. Oriental Brewery a notamment réalisé un excédent brut d'exploitation de 500 millions de dollars l'an dernier. Le leader belge espère que cet accord renforcera les bénéfices du sud-coréen, notamment grâce à l'apport d'une plateforme logistique de distribution plus importante.

Le marché de la bière en forte croissance en Corée du Sud

Il s'agit d'un choix stratégique pour AB InBev. En effet, depuis sa vente, Oriental Brewery (OB), est devenu le leader des brasseurs sud-coréen. Une réussite due en particulier à sa marque phare, Cass. Malgré la vente en 2009, les deux groupes étaient néanmoins restés assez proches grâce à la licence de distribution en Corée du Sud des marques vedettes de AB InBev, comme Budweiser, Corona et Hoegaarden. De plus, la Corée du Sud fait partie des marchés intéressants puisque le secteur de la bière devrait connaître une croissance de plus de 13 % sur la période 2012-2022.

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Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

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