Appareils électroménagers : quels sont les moins fiables ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 décembre 2020 à 16h18
Appareils Fiabilite Electromenager
30 €Un grille-pain coûte 30 euros en moyenne.

Le grille-pain qui tombe en panne au bout de 2 ans et 2 mois, juste après la fin de la garantie ou l’imprimante dont l’encre fuit ou qui mâchouille les feuilles alors qu’elle est toute neuve, tout ça, c’est en théorie fini.

Des appareils peu fiables

Depuis 2015, une loi punit d’une peine de prison et surtout d’une grosse amende tous les fabricants de produits dont l’obsolescence a tout l’air d’avoir été programmée. Le problème, c’est qu’il faut pouvoir le prouver. Et pour cela, il faut que les consommateurs fassent remonter les incidents ou les pannes qu’ils rencontrent avec certains appareils.

Grâce aux associations de consommateurs comme l’UFC Que Choisir, on commence à avoir une vision un peu plus claire des appareils les moins fiables. Ce sont, cela ne vous étonnera pas, les imprimantes justement. Juste derrière, les lave-linge et les lave-vaisselle leur emboîtent le pas, suivis par les smartphones, les téléviseurs, et enfin, les réfrigérateurs.

Bientôt un indice de réparabilité

Vous allez me dire, où sont les grille-pains ? C’est tout simple : comme ils coûtent entre 20 et 50 euros à tout casser, la plupart des consommateurs les considèrent comme des produits jetables, et ne tentent même pas de les rapporter pour les faire réparer ou les échanger quand ils sont sous garantie, encore moins bien sûr quand la date anniversaire de l’achat est dépassée de deux ans.

Les choses vont-elles changer ? Il faut l’espérer : en 2021, un indice de réparabilité des produits devra être affiché sur les appareils électroménagers et high-tech. Cet indice pourrait bien devenir un nouveau critère de choix, en plus de l’indice de consommation énergétique.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Appareils électroménagers : quels sont les moins fiables ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis