Appareils électriques et électroniques : faites votre ménage de printemps !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 3 mars 2022 à 18h19
Reparabilite Appareils Equipements Electromenagers

Cette fois, pas de doute : le printemps arrive à grands pas mais sans attendre, je vous propose d’anticiper le grand ménage qui l’accompagne traditionnellement. Pas question pour autant de sortir chiffons à poussière et aspirateur. C’est dans vos tiroirs, armoires, placards et bien sûr, à la cave ou au grenier que se trouve ce que nous allons évacuer.

Les Français possèdent beaucoup d'appareils électriques et électroniques

Quand les enfants étaient petits, ils regardaient des DVD dans la voiture. désormais, le lecteur de DVD portable, à moitié déglingué, traîne dans un carton. Dans un tiroir de la commode, ce sont des portables qui dorment. 5, 6, 8, certains français ont une dizaine de vieux téléphones mobiles qui trainent chez eux, qui plus est, avec leurs batteries.

Je ne parle pas du vieux téléviseur cathodique ou même remisé à la cave et que vous n’avez jamais voulu jeter car il marche encore. Et puis, il y a tous ces jouets d’enfants avec un peu, beaucoup, énormément d’électronique, sans parler des vieux ordinateurs dont on pense aussi, à tort et à tort, qu’ils pourraient quand même servir un jour à quelque chose.

Pensez à recycler vos appareils

Vous m’avez compris : le pré-ménage de printemps dont je vous parle aujourd’hui, c’est un ménage des appareils électroniques. J’aurai pu ajouter les appareils électriques, électroménagers, mais c’est un autre sujet, nous reviendrons dessus un jour prochain.

Les appareils électroniques ont en effet ceci de particulier qu’ils contiennent à coup sûr des composants faits de métaux rares, de métaux dont notre économie a besoin. Et ça tombe bien : ces composants, ces métaux rares, on sait de mieux en mieux les récupérer, les recycler.

Qu’en faire ? Et bien repérez un magasin qui les récupère. Certains d’entre eux, boutiques télécom, magasins high-tech, offrent même parfois des bons d’achat en échange de vos vieux appareils. En prime, vous allez gagner de la place.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Appareils électriques et électroniques : faites votre ménage de printemps !»

Laisser un commentaire

* Champs requis