Carl Icahn : Apple doit investir 150 milliards de dollars pour racheter ses actions

Par Olivier Sancerre Modifié le 24 octobre 2013 à 17h58

Sous le règne de Steve Jobs, Apple prêtait peu d'attention à ses actionnaires. Avec Tim Cook à la barre, cela a un peu changé : programme de rachat d'actions, dividendes… Il faut dire que l'entreprise est l'une des rentables au monde.

Cette ouverture aux investisseurs n'a pas manqué d'aiguiser les appétits. Le milliardaire Carl Icahn, qui détient depuis peu 4,7 millions d'actions d'Apple (AAPL), soit une somme estimée à 2,5 milliards de dollars, a fait montre de ses exigences dans une lettre envoyée au PDG de l'entreprise - un courrier qu'il diffuse aujourd'hui sur son site web.

Un programme d'un montant inédit

Il réitère une proposition lancée il y a quelques semaines, et qu'il a eu l'occasion de présenter à Tim Cook durant un déjeuner récent. Icahn réclame un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de 150 milliards de dollars. Le constructeur informatique a déjà initié un tel programme, mais pour 60 milliards, et qui court jusqu'en 2015. L'investisseur demande donc de doubler la mise immédiatement : le moment est le bon, d'après lui, pour augmenter la valeur d'APPL pour les actionnaires.

Plus de valeur pour les actionnaires

D'après lui, le conseil d'administration d'Apple ne devrait pas tergiverser et lancer rapidement une telle initiative, étant donné la santé actuelle de l'entreprise et le niveau jugé sous-évalué de son action (525$ environ). Apple dispose d'un trésor de guerre de 147 milliards de dollars dont une bonne partie détenue à l'extérieur des États-Unis. Afin de ne pas grever cette montagne de dollars, Icahn préconise un cocktail mixant le cash immédiatement disponible avec l'émission d'obligations. D'après ses calculs, sur un horizon de trois ans, AAPL pourrait valoir 1 250$.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Carl Icahn : Apple doit investir 150 milliards de dollars pour racheter ses actions»

Laisser un commentaire

* Champs requis