Apple devient pour la première fois n°1 des ventes de mobiles aux Etats-Unis, devant Samsung

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 21 février 2013 à 17h01

On a du mal à suivre : depuis des mois, les statistiqus de ventes semblaient dire qu'Android était loin, loin loin devant iOS, le système d'exploitation de l'iPhone d'Apple. Et pourtant, selon Stratégy Analytics, c'est Apple qui monte sur la première marche du podium des ventes de mobiles aux Etats-Unis, pour la première fois, battant Samsung qui y était installé depuis... cinq ans !

Au quatrième trimestre 2012, l'iPhone, dans ses désormais quatre déclinaisons, iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, et iPhone 5, s'est vendu à 17,7 millions d'exemplaires, occupant 34 % de part de marché. L'an dernier à la même époque, Apple n'en avait vendu "que" 12,8 millions soit 25 % de hausse d'une année sur l'autre. L'iPhone 5 a clairement servi de locomotive. Or, dans le même temps, le marché n'a progressé que de 4 %; avec un peu plus de 50 millions de téléphones vendus. Apple a donc clairement conquis de grosses parts du marché.

Dans le même temps, c'est Samsung, qu'on croyait être l'éternel vainqueur du match des smartphones et des téléphones, qui perd du terrain. Samsung n'a vendu que 5 % de téléphones en plus par rapport à 2011, soit 16,8 millions d'appareils. Derrière, c'est la débandade : LG, numéro 3, recule de 5 poins à 9 % de part de marché, les suivants se partageant des scores à un seul chiffre, écrasés par Apple et Samsung.

A noter que l'année 2012 a été une mauvaise année pour les ventes de mobiles aux Etats-Unis, en repli de 11 % par rapport à 2011. Seul le 4e trimestre a progressé. La crise économique mais aussi l'absence de téléphone leader et désiré pendant plusieurs mois a poussé les consommateurs à attendre....

Mais maintenant que l'iPhone 5 est lancé, et que l'on parle d'un iPhone 5S pour juin, Apple saura-t-elle conserver sa place de leader au premier et au second trimestre 2013, en l'attendant ? Réponse dans trois et six mois.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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