Apple Watch : 1 million vendues en 1 jour, l’insolent (nouveau) succès d’Apple

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 13 avril 2015 à 21h50
Awatch
18 000 EUROSLe modèle d'Apple Watch le plus cher est de 18 000 euros !

L’Apple Watch, première montre connectée du concepteur de l’iPhone et du Mac, est disponible en précommande depuis vendredi 10 avril. Ce lancement en douceur d’un produit très attendu par les aficionados (qui ne pouvait réserver qu’en ligne) a montré un fort engouement pour ce produit innovant dans bien des aspects.

Et notamment sur le volet commercial. Car les premières livraisons d’Apple Watch ne sont prévues que pour le 24 avril, et il y a peu de chance de voir des stocks importants dans les Apple Store ce jour-là : les fans habitués des longues files d’attente en seront pour leur frais — le mantra d’Apple pour sa montre est la commande en ligne. Quitte à provoquer des frustrations…

Un million aux États-Unis, combien dans le monde ?

Car tout le monde ne sera pas servi en même temps. Même ceux qui se sont précipités dès 9h01 sur la boutique en ligne (heure d’ouverture des précommandes) vont devoir prendre leur mal en patience et attendre jusqu’en mai, voire juin, pour recevoir leur précieux produit. Apple avait prévenu, les stocks ne seraient pas suffisants.

Si le constructeur n’a donné aucun chiffre de vente, un institut d’analyses a tenté de dessiner le contour du succès (ou pas) de l’Apple Watch. Lors des premières 24 heures de réservation, aux États-Unis seulement, la montre se serait précommandée à hauteur de 957 000 unités. Près d’un million donc, un chiffre qui pourrait doubler si on prend en compte les huit autres pays qui ont fait partie de cette période de lancement, dont la France.

Plus que la concurrence

Pour donner une idée, c’est plus que le nombre de montres sous Android Wear, le grand concurrent, sur l’ensemble de l’année dernière : les smartwatchs des Samsung, Motorola, LG et autres encore ne se sont vendues qu’à un peu plus de 700 000 unités. En une seule journée, Apple ferait donc mieux… En 2010, le constructeur vendait 300 000 iPad, la toute première génération de sa tablette ; quant aux iPhone 6 et 6 Plus lancés en septembre dernier, ils ont atteint les 10 millions d’unités écoulés lors de leur premier week-end de disponibilité.

En une journée, l'Apple Watch fait déjà mieux que la concurrence.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.