Le marché des montres connectées est en pleine expansion, mais comme pour les autres produits technologiques, il reste soumis à la saisonnalité. Strategy Analytics a mis en tableau les performances des constructeurs pour le premier trimestre de cette année.
L’Apple Watch reste le produit vedette du secteur des montres connectées. Entre janvier et fin mars, Apple en a livré 2,2 millions, d’après le décompte de Strategy Analytics (le constructeur ne donnant pas de chiffres précis, il s’agit donc d’estimations). Le créateur de l’iPhone détient 52,4% du marché, un chiffre en baisse de plus de 10 points par rapport au quatrième trimestre 2015.
Samsung en embuscade
Samsung, le dauphin d’Apple sur ce segment, en possède 14,3% (avec 600 000 unités livrées). On est encore loin d’un marché de masse comme peuvent l’être les secteurs du smartphone ou de la tablette, mais la croissance entre les premiers trimestres 2015 et 2016 est foudroyante : on est passé en effet de 1,3 million de montres connectées à 4,2 millions ; cela représente une croissance de 223% !
La menace d’Android Wear
Apple doit cependant faire face à la menace d’Android Wear, la plateforme concurrente, qui équipe de plus en plus de montres connectées. Ces modèles représentent un tiers du marché, et ils ont gagné plus de 10 points par rapport au dernier trimestre 2015.