Insolite : devenez la nouvelle voix de la RATP !

La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP),régie du transport en Île-de-France, lance un projet : trouver une nouvelle voix pour ses annonces. Chaque jour, des millions de Franciliens empruntent ses métros, bus, RER et tramways et entendent ces annonces. Aujourd’hui, la RATP veut changer le quotidien de ses usagers avec une voix inédite, qui accompagnera les annonces dans ses véhicules et stations.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 novembre 2023 à 8h30
ratp, casting, voix, enregistrement, tramway,
129 MILLIONS €La RATP a perdu 129 millions d'euros au premier semestre 2023.

La RATP lance un casting pour ses nouvelles voix

L'opportunité est exceptionnelle : devenir la voix que des millions reconnaîtront. Le casting est ouvert à tous, sans distinction d'âge ou de profession. La RATP cherche une voix claire, agréable, capable de prononcer avec précision les annonces. Les auditions, prévues fin novembre et début décembre 2023 devraient attirer des foules. Notamment car la sélection finale pourrait même inclure une collaboration avec une célébrité. « Pour les prochaines stations, l’équipe artistique, représentée par le compositeur Yves Dormoy, assurera la composition musicale des sonals et le mixage final, ainsi que la captation des voix de personnes connues. »

Pour participer, les intéressés doivent s'inscrire en ligne. Les auditions se dérouleront à Paris, où chaque candidat aura l'occasion d'enregistrer deux noms de stations, choisis au hasard. La RATP encourage tout le monde à tenter sa chance, soulignant que cette expérience pourrait ouvrir la porte à de nouvelles opportunités.

Quelles stations de la RATP vont être réenregistrées ?

Pour celles et ceux qui craignent de devoir enregistrer des dizaines et des dizaines de noms de stations, pas de panique : la RATP ne prévoit pas de changer intégralement ses annonces. 250 voix différentes, dont certains de stars comme Jacques Higelin, Eric Cantona ou Jane Birkin, accompagnent les voyageurs dans les métros ou encore les tramways.

Ce casting ne vise donc qu’à augmenter le nombre de voix, et tout particulièrement concernant les nouvelles stations de la ligne de tram T3B. Elle sera prolongée pour atteindre Porte Dauphine, et c’est donc ce tronçon qui va faire l’objet de nouveau enregistrements.

Pour participer, rien de plus simple : il faut s’inscrire sur le site de la RATP. Les castings auront lieu durant deux jours : le mercredi 29 novembre 2023 et le mercredi 6 décembre 2023.

Les sélectionnés seront connus dès le premier trimestre 2024, choisis par l’équipe artistique de la RATP.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Insolite : devenez la nouvelle voix de la RATP !»

Laisser un commentaire

* Champs requis