L’argent gratuit continue de couler à flots

Par Olivier Sancerre Modifié le 3 août 2016 à 3h35
Immobilier Taux Interet 2
1,55%Le taux moyen hors assurance est de 1,55% pour le mois de juillet.

Il a rarement été aussi bon marché de s’endetter pour acquérir un logement. Les taux immobiliers ne cessent de baisser et quand on pense qu’ils ont atteint un plancher, ils chutent encore.

Le baromètre de l’observatoire Crédit logement/CSA indique ainsi que le taux moyen hors assurances s’est établi à 1,55% pour le mois de juillet. Il était de 1,62% en juin, et déjà à l’époque on pensait qu’il avait atteint son plus bas…

Les taux toujours en baisse

La bonne nouvelle pour ceux qui lorgneraient le marché de l’immobilier, c’est que les taux devraient poursuivre leur baisse. Les barèmes des établissements bancaires sont toujours orientés à la baisse ou sont stables pour le mois d’août. Et la rentrée pourrait confirmer encore ce recul.

Comment expliquer cette faiblesse des taux ? Il y a plusieurs raisons à ce phénomène. Le premier concerne la mécanique de la concurrence entre banques : les objectifs des établissements en matière de prêts bancaires sont en retard par rapport à 2015, où ces objectifs avaient atteints 70% à cette même époque de l’année. Ce n’est pas le cas actuellement, d’où la recrudescence de propositions alléchantes et le maintien d’un taux bas (voire sa baisse).

De l’argent de moins en moins cher

La deuxième raison est macro-économique. Les banques centrales, en particulier la BCE, ont tout intérêt à faciliter le crédit en inondant les banques de liquidités afin qu’elles prêtent à des taux bas. C’est une des recettes pour maîtriser la chute continue des prix et, dans un second temps, pour relancer l’inflation.

Les banques ont plus de souplesse pour prêter de l’argent à des taux bas, ce qui a pour conséquence de stimuler le marché de l’immobilier. Au plus grand bonheur des acheteurs qui profitent ainsi de taux très bas.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.