Arnaque : de fausses propositions de certification sur Instagram

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 25 août 2022 à 16h42
Instagram 1789189 1920
94%94% des cyber-attaques se déclenchent à partir d'un email.

Une campagne de hameçonnage par mail propose aux utilisateurs d’Instagram de certifier leur compte.

Une campagne par mail

Plus de 2.000 mails sont envoyés par jour par des pirates informatiques proposant à leur récepteur de faire certifier leur compte Instagram. Il s’agit d’une arnaque. Le groupe de hacker espère seulement pouvoir dérober les données personnelles des personnes visées. C’est Vade, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, qui a dénoncé cette arnaque à partir de fin juillet 2022.

Attention, il s’agit d’une campagne de hameçonnage. Le hameçonnage, ou phishing, est une technique utilisée par des pirates informatiques pour voler des identifiants de connexion, des mots de passe, des numéros de sécurité sociale, ou encore des numéros de cartes bleues. Les pirates se font passer pour une personne ou une société connue et demandent à la victime de remplir un formulaire par exemple, ou encore de se connecter à une page reproduite à l’identique (ou presque).

Une certification de compte

De façon générale, l'orthographe du mail, l’aspect de la page Internet ou encore l’incohérence du message peuvent mettre la puce à l’oreille sur le fait qu’il s’agisse d’une arnaque. Dans le cas présent, il faut savoir que jamais Instagram ne va proposer une certification à un utilisateur sans que ce dernier n’en ait fait la demande. En effet, Instagram ne certifie pas simplement les utilisateurs.

Pour obtenir le badge bleu à côté de son pseudo, il faut en faire la demande auprès d’Instagram, et ce quelque soit le nombre d’abonnés de la page. Après cette demande, Instagram vérifie le compte en question et accepte (ou pas) de donner la certification. Il faut également savoir qu’il est très compliqué d’obtenir une certification. Sauf si vous êtes une personnalité connue ou que vous détenez la page d’une entreprise connue.

Aucun commentaire à «Arnaque : de fausses propositions de certification sur Instagram»

Laisser un commentaire

* Champs requis