Professionnels du tourisme : les trois critères pour choisir son assurance voyage, selon Présence Assistance Tourisme

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Par Partenaire Modifié le 7 octobre 2016 à 10h51
Tourisme

Bien qu’en général non obligatoires, les assurances voyages sont de plus en plus sollicitées par les voyageurs. Les professionnels du voyage (agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, hôteliers…) l’ont compris et proposent désormais presque tous des solutions d’assurance voyage dans leurs offres. Cela contribue à rassurer la clientèle et à faciliter les achats. Le courtier en assurances spécialisé dans le voyage Présence Assistance Tourisme, filiale du groupe Présence, partage ici son expertise et donne quelques conseils aux professionnels du voyage à la recherche de la bonne assurance.

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour vos clients ?

L’assurance voyage est un contrat d’assurance qui couvre les risques de vos clients lors de leur séjour à l’étranger. Elle assure des indemnités en cas d’éventuels dommages ou d’accidents survenus pendant le voyage – en France ou à l’étranger. L’étendue des garanties et des risques couverts varie en fonction des contrats.

Les principales garanties couvertes par une assurance voyage sont :

- La maladie : l’assurance voyage prend en charge les frais médicaux (médecin, hospitalisation, médicaments…) si vos clients tombent malades pendant leur séjour.

- Le rapatriement : l’assurance couvre les frais de rapatriement sur le territoire français si l’état de vos clients le nécessite. Il faut savoir qu’un rapatriement est une opération très coûteuse (autour de 30 000 euros en moyenne).

- L’annulation du voyage, pour des raisons de maladie, de licenciement, de refus de visa, etc. L’assurance couvre les frais d’annulation.

- Les bagages : prise en charge d’une partie de la perte ou du vol de bagages ou d’objets de valeur pendant le séjour.

- L’interruption de voyage, si vos clients sont contraints d’écourter leur séjour (en cas de décès, de maladie…). L’assurance couvre les frais occasionnés.

- La responsabilité civile, qui prend en charge les dommages causés à autrui par vos clients (blessures, dommages matériels, procédure judiciaire).

Voyager comporte des risques, différents des risques du quotidien. C’est pour cette raison que se sont développées des solutions d’assurance spécialisées pour le voyage. Souscrire une assurance voyage permet, pour le client, de voyager l’esprit serein et, pour le professionnel du voyage, d’apporter une réelle valeur ajoutée à ses offres.

Dans cette optique, le courtier Présence Assistance Tourisme accompagne ses clients dans la conception de produits d’assurance voyage adaptés à leur clientèle. Présence Assistance Tourisme est aujourd’hui la première marque d’assistance et d’assurance dédiée au secteur du tourisme.

Filiale du groupe Présence, Présence Assistance Tourisme est l’une des rares sociétés à proposer des produits sur-mesure, adaptés aux différents acteurs du monde du voyage : tour-opérateurs, groupes hôteliers, réseaux d’agence, réceptifs, autocaristes, compagnies aériennes…

Quels sont les points à vérifier pour choisir sa bonne assurance voyage ?

La qualité des assurances, dans le secteur du voyage comme ailleurs, est très variable. Qu’est-ce qu’une bonne assurance voyage ? Trois critères clés sont à considérer pour évaluer la qualité d’une assurance voyage. Si ces trois critères sont réunis, vous avez peu de chances de vous tromper.

Premier critère : l’étendue des risques couverts et le niveau de couverture. Quels sont les risques couverts ? Nous avons vu qu’une assurance voyage pouvait couvrir des risques très divers, du rapatriement à la maladie en passant par le vol de bagages ou l’annulation en cas d’imprévu. Il faut distinguer les assurances qui ne couvrent qu’un risque ou qu’une catégorie de risques des assurances multirisques. Ensuite, pour chacun des risques couverts, quel est le niveau de couverture, le montant de la franchise, les exclusions ? Par ailleurs, certaines assurances voyage ne couvrent pas tous les pays du monde. Il faut aussi être attentif à ce point et prendre connaissance des exclusions éventuelles.

Deuxième critères important : la qualité de l’assistance proposée par l’assureur. Si votre client rencontre un problème, comme les choses se passent concrètement ? A-t-il accès à un espace client dédié sur internet ? Peut-il facilement contacter l’assurance ? Y-a-t-il un numéro d’assistance disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an ? Doit-il avancer les frais ? Quels sont les délais de remboursement ? Le niveau de réactivité de l’assurance est très important, notamment pour les situations d’urgence.

Enfin, vous devez choisir une assurance voyage qui soit adaptée à votre clientèle. Pour ses clients, Présence Assistance Tourisme propose des contrats d’assurances adaptés à tous types de voyages. Pour certains clients, Présence Assistance Tourisme peut même jusqu’à concevoir des offres sur-mesure. Ce point est très important, car une assurance voyage n’est pertinente que si elle couvre des risques / répond à des besoins réels.

Ces critères doivent être pris en compte par les professionnels du voyage qui souhaitent trouver une assurance voyage en phase avec leur activité et leur clientèle. Si vous évoluez dans ce secteur et que vous souhaitez améliorer vos offres en y adjoignant une assurance voyage, un conseil : gardez toujours à l’esprit ces trois critères.

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