Attention à la lessive liquide en capsules, prévient l’UFC-Que Choisir

Par Olivier Sancerre Modifié le 24 avril 2017 à 16h45
Lessive Ufc Que Choisir 1
5,1%Les ventes de capsules de lessive ont progressé de 5,1% en 2016.

La lessive liquide en capsules est de plus en plus populaire, mais elle n’est pas forcément la plus résistante, comme l’a constaté l’UFC-Que Choisir au travers d’un comparatif effectué pour son magazine du mois de mai.

L’association de consommateurs a testé la solidité de ces capsules, et a pu s’apercevoir que celles vendues sous la marque Leader Price n’étaient pas spécialement résistantes. « Lors d'une première salve de test, 7 capsules Leader Price sur 24 ont rompu à des compressions inférieures à 300 Newton (l’unité de mesure des machines à laver). Répété sur un second lot acheté deux mois plus tard, le test a abouti à l'échec sur ce même critère de 11 produits sur 24 ! » s’alarme l’UFC-Que Choisir.

Les capsules Leader Price moins résistantes

Ces capsules sont censés résister à des compressions mécaniques inférieures à 300 Newton, selon une réglementation européenne en vigueur depuis 2014. Cette législation n’est pas anodine : elle a été prise pour protéger les enfants en bas âge, attirés par les formes et les couleurs de ce type de conditionnement. En cas d’éclatement de la membrane en plastique, la lessive peut provoquer des brûlures, des vomissements, voire des problèmes respiratoires.

Risque de blessures

Ces capsules ont représenté plus de 23% du marché français en 2014. L’an dernier, les ventes de ce produit ont progressé de 5,1%. L’UFC-Que Choisir a décidé de saisir la DGCCRF afin que l’organisme en charge de la répression des fraudes contrôle la conformité de ces produits. Du côté de Leader Price, on indique avoir retiré les lessives concernées des rayons, tout en assurant qu’il n’y avait aucun danger à utiliser ces produits dans un cadre normal.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.