Auchan a souffert de la crise sanitaire au premier semestre

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 août 2021 à 8h04
Auchan Chiffre Affaires Baisse 1
7,824 MILLIARDSAu premier semestre, le chiffre d'affaires d'Auchan en France s'est établi à 7,824 milliards d'euros.

La crise sanitaire continue de peser sur l'activité d'Auchan Retail, l'enseigne ayant souffert de la fermeture administration des grands centres commerciaux en début d'année.

Auchan plie, mais ne rompt pas. L'enseigne a enregistré un produit des activités ordinaires (un chiffre d'affaires) de 14,847 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, des ventes en baisse de 3,2% ce qui représente 493 millions d'euros. En revanche, l'entreprise a su générer un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 594 millions d'euros, en progression de 3,7% sur un an. Auchan a réalisé des économies de l'ordre de 113 millions au premier semestre, soit 777 millions en tout depuis 2019. L'objectif est d'atteindre 1,4 milliard d'économies à fin 2022.

Fermeture des grands centres commerciaux

En France, la situation n'est guère réjouissante en termes de chiffre d'affaires : il s'est établi à 7,824 milliards d'euros, en recul de 2,5% par rapport à l'an dernier. Rappelons qu'au premier semestre 2020, les ventes avaient augmenté de 0,8% par rapport à 2019. Auchan justifie cette mauvaise performance par la fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés entre le 31 janvier et le mois de mars : la plupart des hypermarchés de l'enseigne sont installés dans ces grandes structures. Le communiqué indique que « 40% de cette baisse des revenus est portée par 10 hypermarchés situés près des frontières, en zones tertiaires ou touristiques, zones très fortement touchées par les conséquences des décisions gouvernementales ».

Développement de l'offre de proximité

La concurrence n'a pas mis tous ses œufs dans le même panier : Carrefour a davantage implanté ses points de vente dans des centres commerciaux moins grands, et a aussi beaucoup misé sur de petits magasins de proximité. L'enseigne a ainsi enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 3,9% au premier semestre. Auchan l'a bien compris : l'entreprise va développer les commerces à taille humaine (Auchan piéton), ainsi que son offre en ligne, qui a connu une progression de 31% en deux ans.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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