Audiovisuel : le groupe français Banijay achète Endemol

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 octobre 2019 à 22h17
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2 MILLIARDSBanijay achète Endemol pour 2 milliards d'euros environ.

C'est désormais officiel : Banijay, le groupe mené par le Français Stéphane Courbit, achète Endemol Shine. Un nouveau géant des programmes audiovisuels est né.

Le français Stéphane Courbit est désormais à la tête de 100 000 heures de programmes TV. Sa société de production, Banijay, a officialisé l'acquisition du néerlandais Endemol Shine, qui possède à son actif des émissions aussi populaires que « Big Brother » (devenu « Loft Story » en France en 2001), « The Voice », « Masterchef » ou encore la série « Black Mirror ». De son côté, Banijay possède les émissions d'aventures « Fort Boyard » et « Koh-Lanta » (suite à sa fusion en 2016 avec l'italien Zodiac), le studio produit également les émissions de Cyril Hanouna et de Nagui. Cette acquisition, qui triple le chiffre d'affaires de Banijay, fait de l'entité le premier producteur audiovisuel indépendant mondial. De quoi peser dans les négociations avec les chaînes et avec les plateformes qui ont besoin de nourrir le catalogue de leurs services de streaming.

Entre Cyril Hanouna et « Big Brother »

Endemol a été mis en vente en juillet 2018 par ses deux propriétaires, le groupe Walt Disney et le fond d'investissement privé Apollo Global Management. Le prix demandé oscillait entre 2,3 et 3 milliards d'euros. Finalement, Stéphane Courbit a enlevé le tout pour 2 milliards environ. Il a pu emporter l'affaire après la défection d'ITV, l'an dernier. Pour financer cette acquisition, Banijay va s'endetter à hauteur de 1,6 milliard d'euros, couplé à une augmentation de capital.

3 milliards d'euros de revenus

Une fois l'opération terminée, la nouvelle entité sera détenu par une holding de Stéphane Courbit (à 67,1%) et Vivendi (32,9%). Le groupe génèrera environ 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Le nouveau patron connait bien Endemol : il en a été le président de la branche française de 2001 à 2007. Une connaissance des lieux qui sera bien utile pour tirer profit de cette acquisition de grande ampleur, la plus importante sans doute de l'année dans le secteur audiovisuel.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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