Assurances : les prix augmentent en 2020, mais pas beaucoup

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 janvier 2020 à 12h16
Assurance Automobile Habitation
2270 EUROSEn 2012, les Français auraient dépensé en moyenne 2.270 euros en assurances.

Sur le plan des finances personnelles, alors que le Livret A a toutes les chances de tomber à 0,5% d’intérêts en février 2020, une bonne nouvelle : les tarifs des assurances n’augmentent pas énormément. Bien évidemment, ils augmentent, mais la forte concurrence qui se joue entre les acteurs du secteur fait que cette hausse reste limitée.

1% d’augmentation sur l’auto et l’habitation

Les Français ont, généralement, au moins trois contrats d’assurance : l’assurance automobile, obligatoire pour rouler sur les routes de France (bien que le nombre d’automobilistes roulant sans assurance soit en hausse constante), l’assurance habitation, obligatoire en particulier dans le cadre des locations, et une mutuelle santé, soit-elle privée ou fournie par l’entreprise.

Les deux premiers contrats devraient connaître des hausses limitées, selon Assurland interrogé par Le Parisien à la mi-décembre 2019. Le comparateur s’attend à ce que les augmentations de prix soient comprises entre 0,5% et 1%, même si, comme toujours, il y aura de fortes disparités entre les contrats, les assureurs et les profils.

Les mutuelles santé vont coûter plus cher

Inversement, mais là aussi tout dépend de votre assurance et de votre contrat, les mutuelles santé vont être plus chères et subir une augmentation moyenne de 2,5% selon le comparateur.

La bonne nouvelle reste que la nouvelle année apporte de nouvelles occasions de changer de contrat voire d’assureur : c’est grâce à la Loi Hamon, que les Français ont de plus en plus l’habitude d’invoquer, qui a rendu plus facile la résiliation des contrats.

Et ce n’est pas tout : en mars 2019, une loi a été votée pour permettre une résiliation a tout moment et sans frais de tout contrat santé. La loi devrait entrer en vigueur dans le courant de décembre 2020 pour tous les Français… qui pourront alors réellement faire jouer la concurrence et faire quelques économies d’échelle en optant pour un contrat moins cher.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Assurances : les prix augmentent en 2020, mais pas beaucoup»

Laisser un commentaire

* Champs requis