Les salariés payés au salaire minimum n'auront toujours pas le droit de souffler pour clore leur fin de mois en 2016. Selon une information du journal Les Echos le gouvernement ne prévoit en effet pas de donner un "coup de pouce" au SMIC comme on a pu en voir dans le passé. Le SMIC n'augmentera donc que du minimum syndical... une hausse inférieure à celle de janvier 2015.
Le gouvernement va suivre l'avis des experts
Selon le journal Les Echos qui dévoile l'information ce 3 décembre 2015, le gouvernement ne serait pas dans l'optique de filer un coup de main aux salariés gagnant le SMIC. Le comité d'experts chargé de la question estime en effet qu'il vaut mieux ne revaloriser le SMIC du minimum syndical afin de "ne pas ajouter de l'incertitude".
La question n'est pas encore tranchée totalement, le gouvernement n'annoncera sa décision finale que le 14 décembre 2015, au lendemain du deuxième tour des Régionales, mais il y a peu de chances que ce soit différent. Si le gouvernement avait voulu donner un "coup de pouce" au SMIC il aurait annoncé tout ça avant le premier tour des élections régionales de 2016 qui se déroulera ce dimanche 6 décembre 2015. Une telle annonce aurait pu jouer en faveur du PS lors du vote.
De combien va augmenter le SMIC en 2016 ?
L'augmentation prévue est donc très faible : 0,55% au premier janvier 2016. C'est moins que l'augmentation de 2015 qui avait été de 0,8%. Le dernier "coup de pouce" gouvernemental sur le SMIC date, lui, de juillet 2012 soit juste après l'élection de François Hollande. Depuis, plus rien.
En janvier 2016, donc (et sauf surprise de la part du gouvernement), le SMIC horaire brut passera à 9,67 euros et le SMIC mensuel à 1 466 euros bruts. Une augmentation qui va toucher 11,1% des salariés (soit 1,7 million de personnes).